Espace Transition : Tous en scène

Depuis le début mars 2021, Espace Transition Saguenay-Lac-St-Jean a nouvellement débuté. Le projet mise sur l’attrait et le potentiel bénéfique des arts via divers programmes pour favoriser le mieux-être et l’adaptation psychosociale des jeunes présentant un problème de santé mentale et réduire leur stigmatisation. Offerts en partenariat avec des artistes et institutions culturelles engagés locaux, ces programmes proposent aux participants des ateliers hebdomadaires d’exploration, d’apprentissage et de création mettant de l’avant divers médiums artistiques voués à leur offrir un contexte normalisant, sécuritaire et stimulant propice au développement des habiletés sociales et personnelles et à l’expérience de succès et de gratification.

Le 3 juin dernier, les huit jeunes âgés entre 14 et 18 ans ont présenté à leur entourage le fruit de leurs efforts dans le cadre d’une pièce de théâtre. Ils sont la première cohorte du programme Tous en scène dans la région, en collaboration avec l’équipe de pédopsychiatrie du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que le Centre de recherche, la Fondation et l’équipe Espace Transition du CHU Ste-Justine, le Club Kiwanis Lac-Saint-Jean Est, Gestion de Patrimoine Saguenay, , la Fondation Équilibre Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Théâtre 100 masques qui ont animé les ateliers.

C’est avec beaucoup de fierté que les jeunes sont arrivé au terme de leur aventure :

« Je veux simplement dire que je me sens fière de ce que j’ai accompli »

« J’ai aimé le programme car ça m’a permis de lâcher prise vis à vis la pression que je me mettais. »

« Je me suis sentie acceptée et comprise. J’ai eu beaucoup de fun.»

“Grâce au projet Espace Transition, je n’ai maintenant plus peur de faire des présentations devant ma classe. »

Une prochaine session débutera à l’automne prochain au Saguenay-Lac-St-Jean. En espérant que cet Espace Transition soit le début de quelque chose de grand…laissons les jeunes s’épanouir, créer et rêver à leur tour! Que le spectacle commence…

Espace Transition est un projet d’innovation niché au CHU Sainte-Justine et financé en grande partie par des dons philanthropiques administrés par la Fondation CHU Ste-Justine. Le programme Tous en Scène est le tout premier programme Espace Transition ayant vu le jour. Ce programme de groupe consiste en des ateliers bi-hebdomadaires d’arts dramatiques et d’arts du cirque d’une durée de deux heures s’échelonnant sur douze à quinze semaines. Les groupes sont composés de jeunes participants (suivis en santé mentale, soit 2/3 du groupe) et des co-participants (non suivis en santé mentale, soit 1/3 du groupe), le tout demeurant anonyme.

Visitez etpsy.ca pour plus d’information.