Reprise des stages en contexte de pandémie

Reprise des stages

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean vous souhaite un bon retour en nos murs. Nous sommes tout à fait conscients que ce retour en stage est susceptible d’entraîner des questionnements et des changements.

C’est pourquoi la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI) a préparé un résumé des principales informations à connaître pour effectuer votre stage en cette période de pandémie de la COVID-19.

Nous vous invitons également à vous tenir informés de l’évolution possible des directives sur le site Internet du CIUSSS.

Recommandations intérimaires des mesures sanitaires pour la reprise des stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19
+

L’INSPQ a émis des recommandations afin de nous permettre la reprise des activités d’apprentissage dans notre organisation. Veuillez lire ces recommandations.  (Document en pièce jointe : Recommandations intérimaires des mesures sanitaires pour la reprise des stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19)

Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’INSPQ pour les consignes précises se rapportant aux différentes mesures :

Quarantaine et isolement avant le stage
+

Effectuer une quarantaine (14 jours) en cas de déplacement d’une région « chaude » vers une région « froide » ou VERS UNE RÉGION en isolement sanitaire selon les recommandations gouvernementales en vigueur.

La période de quarantaine peut se réaliser AVANT LE DÉBUT. La quarantaine peut se dérouler en région « chaude » ou en région « froide », ou se répartir dans chacune des régions, pourvu que des mesures strictes d’isolement soient appliquées, particulièrement SI DÉPLACEMENT D’UNE RÉGION « CHAUDE », où le risque de transmission communautaire est plus élevé, VERS UNE RÉGION « FROIDE ».

 En tout temps : effectuez un isolement PRÉVENTIF en présence de symptômes évocateurs.

Conseils de prévention et de protection
+

Diverses consignes et recommandations sont mises en place pour tous les employés du CIUSSS ainsi que pour les stagiaires. Voir les documents joints afin d’appliquer ces mesures lors de votre stage. En tout temps, vous référer à votre superviseur ou le gestionnaire en place pour avoir plus de précisions pour des mesures de protection plus spécifiques à l’unité ou le milieu de stage où vous vous trouvez.

Quelles sont les orientations relatives aux stages?
+

Plusieurs établissements d’enseignement et d’établissements de santé et de services sociaux ont interrompus les stages dans le contexte de la pandémie.
Considérant le caractère fondamental des stages dans le processus de formation des étudiants et considérant l’importance d’assurer la diplomation des étudiants finissants pour favoriser la disponibilité de la main d’œuvre, la Direction générale de santé publique (DGSP) a récemment pris position sur la question de la poursuite des stages dans le contexte actuel.

Ainsi, selon la DGSP, « les stagiaires devraient être réintégrés à la condition qu’ils ne présentent pas de critères d’exposition et qu’ils ne soient pas en contact avec les malades suspectés ou atteints de la COVID-19 ».

En conséquence, le MSSS nous encourage à mettre en place les aménagements nécessaires à la poursuite ou la reprise des stages dans nos installations. Actuellement, des efforts sont mis pour évaluer la reprise de certains stages dans nos milieux.

La contribution des stagiaires en santé et services sociaux est fondamentale dans les milieux de soins afin de faire face à la situation que nous vivons, mais aussi pour assurer la relève. Nous vous invitons donc à faciliter cet exercice.
Vous pouvez communiquer avec Sheila Fafard (418 376-1959) pour toutes questions ou suggestions de place de stage.

Formation et document en ligne
+

Voici les formations de base et les lectures à faire pour être en mesure de pratiquer votre rôle de stagiaire ainsi que le rôle d’apprenant en soins de la santé au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

En tout temps, consultez les pages d’information aux professionnels : Pour les professionnels de la santé du territoire.

Tenue vestimentaire et objets personnels
+

Il est particulièrement important d’éviter la contamination secondaire : on suggère de changer de vêtements lorsque vous arrivez à l’hôpital et lorsque vous le quittez, afin de ne pas circuler à l’extérieur avec des vêtements possiblement contaminés.

On vous suggère aussi de laver votre sarrau tous les jours.

Dans l’objectif de réduire au minimum le risque d’exposition aux micro-organismes et de transmission de ces derniers dans les milieux et diminuer le risque d’infection associé aux soins de santé chez les usagers, les résidents et le personnel, l’encadrement de l’utilisation des objets personnels dans les aires communes devient une priorité.

Consignes spécifiques pour les stagiaires
+

Les stagiaires ne sont pas admis dans la chambre d’un usager en dépistage, ou d’un cas probable ou confirmé de COVID-19. De même, les procédures adoptées et les soins prodigués pour cet usager devraient être effectués uniquement par du personnel qualifié.

Quoi faire en présence de symptômes ? Nous rappelons à tous les stagiaires de retourner rapidement à la maison s’ils éprouvent l’un de ces symptômes :

  • fièvre
  • douleurs musculaires inexpliquées
  • nez qui coule
  • toux
  • difficultés respiratoires
  • perte de l’odorat
  • mal de gorge
  • syndrome d’allure grippale
  • diarrhées

Consignes

  • Appliquer les mesures d’isolement : demeurer à son domicile et éviter les contacts avec d’autres personnes
  • Contacter la ligne suivante : ligne sans frais 1 833 814-7459, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
  • De plus, le stagiaire doit :
    – aviser son superviseur de stage;
    – aviser le responsable de stage de son établissement d’enseignement;
    – appliquer les consignes émises par le Gouvernement du Québec (Guide d’auto soins);
    – appliquer les consignes émises par le service santé ou la santé publique lors d’une enquête épidémiologique.