Enseignement médical prédoctoral

Programmation de formation médicale à Saguenay

Le Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS), programme de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec l’UQAC et le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est un moteur important de la mission universitaire régionale.

Journée clinique d’observation

L’activité clinique d’observation est soit une demi-journée ou une journée entière non créditée d’observation d’un médecin en milieux de soins de première ligne, en médecine de laboratoire ou en imagerie médicale, en clinique externe ou sur les unité de soins des milieux hospitaliers affiliés.

Stage préclinique

Le doctorat en médecine offert à Saguenay se déroule dans un environnement intégrant un campus universitaire (Université du Québec à Chicoutimi) et un hôpital universitaire (Hôpital de Chicoutimi). La proximité des deux établissements facilite les échanges entre les étudiants et les professeurs et permet une pratique professionnelle rapidement intégrée. Les cohortes de 32 étudiants favorisent un contexte d’enseignement personnalisé en plein cœur de la septième ville en importance au Québec.

Externat

Tous les externes bénéficient d’un accueil le premier matin d’un stage. Un courriel est acheminé à chaque externe une à deux semaines avant le début d’un stage. Les externes reçoivent tous les accès informatiques dont ils ont besoin en stage lors de l’accueil. Ils peuvent être hébergés selon le cadre de gestion du MSSS ainsi que selon la disponibilité dans les logements.

Stages pour les étudiants internationaux

Le Programme de formation médicale à Saguenay accueille des externes des autres pays en stage clinique pratique. Pour une demande de stage électif, vous devez faire une demande à la Faculté de médecine de Sherbrooke.

Pour plus d’information, contactez :

Madame Chantale Perron
418 541-1234, poste 3410
Courriel : chantale.perron.chs@ssss.gouv.qc.ca