Aller au contenu

La formation continue est l'un des volets importants de l'enseignement et vise le développement des compétences, un aspect essentiel pour s'assurer que les connaissances et habiletés soient maintenues à jour et répondent aux plus hauts standards de qualité de la pratique clinique. La Direction de l'enseignement souhaite soutenir les professionnels de la santé en offrant l'accès à ses installations physiques et le support administratif, clinique (médecins, infirmières, inhalothérapeutes, etc.) et technique (technicien en informatique et en audiovisuel). La Direction de l'enseignement a aussi le désir d'offrir des services disponibles dans toute la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean.

Programme d'utilisation des patients standardisés et réels

Le Programme d'utilisation des patients standardisés et réels (PUPSR) met à contribution, chaque année, plusieurs personnes âgées de 2 à 77 ans. Ces patients sont habilités à simuler des situations cliniques auprès des étudiants de médecine. Le programme permet de mettre l'étudiant en situation d'apprentissage concrète au regard des tâches inhérentes à la profession de médecin. L'équipe comprend aussi des patients formateurs, des patients sains (sans diagnostic médical) et des patients réels. Cela permet un enseignement clinique riche et diversifié. Des salles d'entrevue à l'image d'un bureau de consultation sont également disponibles. Elles sont utilisées pour la tenue de différentes activités d'enseignement (examens cliniques objectifs et structurés, évaluation d'étudiants, habiletés cliniques, etc.).

Comptant notamment sur l'expertise développée par les intervenants du PUPSR, la Direction de l'enseignement est mandataire pour le développement du concept de patient-partenaire au sein de l'établissement. Il s'agit là d'un bel exemple de maillage entre la mission universitaire et les services cliniques.