Portrait de santé

Le Plan d’action régional en Santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2016-2026 prévoit la production d’un portrait de l’état de santé de la population de la région. Il constitue un outil de référence important en santé publique puisqu’il documente plusieurs sujets pour une période donnée.

L’année 2020 est importante à ce portrait puisqu’elle marque l’arrivée de la COVID-19 et, donc, le début de la pandémie. Cette situation a eu beaucoup d’impact sur la santé de l’ensemble de la population. Pour mieux comprendre et décrire le pendant et l’après pandémie, il est important de prendre un pas de recul et connaître l’état de santé des personnes vivant au Saguenay–Lac-Saint-Jean avant la pandémie. C’est à ce besoin que ce portrait tente de répondre.

Divisé en trois parties, le document présente d’abord les grands enjeux et facteurs contextuels avant de faire un bref survol de la santé et du bien-être chez les jeunes puis chez les adultes.


Portrait de la santé et du bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean : situation avant la pandémie de COVID-19

Portraits de santé par RLS