Environnement et milieu de vie

Monoxyde de carbone

Parmi les déclarations faites à la santé publique depuis 2007, 89% des intoxications au monoxyde de carbone (CO) survenues dans des chalets de la région ont été causées par un appareil au propane.

Après les résidences principales et les garages privés, les résidences secondaires sont le troisième lieu en importance où des personnes se sont intoxiquées au CO. Les lieux associés au camping (tentes, roulottes, abris de chasse) sont d’autres endroits où des personnes peuvent potentiellement s’intoxiquer.

Rappelons qu’une intoxication au CO peut causer des séquelles à long terme, et même entraîner la mort. Le CO est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut en détecter la présence.

Tout type d’appareil qui brûle un combustible, que ce soit un gaz, du bois ou de l’essence, peut dégager du monoxyde de carbone.

Afin de prévenir les intoxications au CO, il est fortement conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans tous les endroits où il y a des sources. ATTENTION, un détecteur de fumée conventionnel ne permet pas de détecter le CO.

Pour en savoir plus sur comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, cliquez ici :
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone/

 

Développement des communautés

Santé au travail