Le mandat de la Direction de santé publique s’inscrit dans la mission du CIUSSS qui vise l’amélioration de la santé et du bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Le mandat de la Direction de santé publique s’inscrit dans la mission du CIUSSS qui vise l’amélioration de la santé et du bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 373), le directeur de santé publique, le Dr Donald Aubin, est spécifiquement responsable dans sa région :
Le Dr Donald Aubin assume par ailleurs toute autre fonction qui lui est confiée par la Loi sur la santé publique, qui a pour objet la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population en général.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) est un établissement sans fumée depuis le 16 septembre 2019. Cela signifie que le périmètre de 9 mètres a été élargi pour couvrir la plupart des terrains et des stationnements des installations dont il est le propriétaire. Quelques rares exceptions sont permises, notamment pour accommoder et assurer la sécurité des usagers hébergés.
La politique pour un environnement sans fumée de l’établissement vise à établir des environnements sans fumée afin de réduire les effets néfastes du tabagisme, de favoriser des choix santé et de soutenir un environnement sain pour tous, soit les usagers, le personnel et les visiteurs. Par l’entremise de cette politique, le CIUSSS s’inscrit comme établissement de santé et de service sociaux qui souhaite accentuer le rôle significatif de veiller à la santé et au bien-être de la population de son territoire. La politique est donc en concordance avec les orientations stratégiques de l’établissement qui vise à « favoriser l’adoption de saines habitudes de vie afin de prévenir notamment, les maladies chroniques et les cancers ».
Les usagers ou les visiteurs doivent, depuis le mois de septembre 2019, se déplacer à l’extérieur des terrains du CIUSSS. Quiconque fumera ou vapotera (tabac ou cannabis) dans un lieu où il est interdit de le faire sera passible des amendes prévues à cet effet.
Le CIUSSS rappelle que divers outils sont disponibles gratuitement pour la population dont la ligne téléphonique J’ARRÊTE ( 1 866 527-7383). Des spécialistes seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.
Perspectives démographiques au Saguenay–Lac-Saint-Jean | Janvier 2023
Selon le Comité d’éthique en santé publique (CESP), le Plan régional de surveillance (PRS) doit être considéré comme un contrat de transparence entre une direction de santé publique et la population qu’elle dessert. Il s’agit donc de rendre « explicites et transparents la collecte et le traitement de très nombreux renseignements au sujet d’une population donnée en précisant les finalités poursuivies. Cette transparence est un corollaire de l’imputabilité des autorités de la santé publique auxquelles est accordé le pouvoir de colliger et de traiter de l’information à partir de données individualisées.»
En ce sens, le PRS doit décrire de quelle façon le mandat de surveillance est exercé et réalisé régionalement en mettant l’accent sur les données requises pour réaliser ce mandat, les moyens d’y accéder et de les rendre disponibles à la population.
Plan régional de surveillance en santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2014-2020
Le présent Plan d’action régional en santé bien être des hommes (PARSBEH) a été initié à la suite de la mise sur pied du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022 (PAMSBEH) qui a été rendu public par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le 22 août 2017.
Depuis 2017, un protocole de gestion des commotions cérébrales est instauré dans le milieu scolaire afin d’assurer le repérage et une reprise des activités physiques, sportives et intellectuelles adéquates chez les jeunes.
Fiche de suivi – Protocole de gestion des commotions cérébrales – 2019
Tracking sheet – Concussion management protocol 2019
Protocole de gestion des commotions cérébrales (Deuxième édition)
Concussion management protocol (Second edition)
Avec la collaboration des commissions scolaires de la région 02, ainsi que des milieux d’enseignements privés, la direction de santé publique et le programme de traumatologie de l’Hôpital de Chicoutimi ont mis en place une capsule d’informations sur le fonctionnement du protocole ainsi que des informations sur la détection et la gestion des symptômes de commotion cérébrale.
Protocole de gestion des commotions cérébrales régional
Concussion management protocol regional
Protocole de gestion des commotions cérébrales régional – capsule sous titrée
Concussion management protocol regional – closed-captioned video
Protocole de gestion des commotions cérébrales provincial
Concussion management protocol provincial
Protocole de gestion des commotions cérébrales provincial – capsule sous titrée
Concussion management protocol provincial – closed-captioned video
La capsule vidéo s’adresse aux personnes responsables des commotions cérébrales dans les milieux scolaires, aux étudiants ainsi qu’aux parents de ceux-ci afin de mieux comprendre les étapes à suivre suite à la détection d’un coup porté à la tête qui pourrait être une commotion cérébrale. Cette capsule peut aussi être pertinente pour les travailleurs du milieu de la santé afin de comprendre la fiche de suivi qui pourrait leur être apportée par les étudiants.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nombre d’études d’ici et d’ailleurs se sont intéressées aux conséquences de cette crise sur la santé. Pour connaître la situation à l’échelle régionale, la Direction de santé publique met à disposition une série de publications pour informer ses partenaires des répercussions de la pandémie sur la santé de la population.
> La santé mentale en temps de pandémie (Septembre 2021)
> Habitudes de vie en temps de pandémie (Novembre 2021)
> L’insécurité alimentaire et les obligations financières en temps de pandémie (Décembre 2021)
> La santé mentale en temps de pandémie : un aperçu des disparités entre les genres (Février 2022)
> Les avantages du télétravail et ses effets potentiels sur l’empreinte carbone (Avril 2022)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a diffusé, en 2003, le Programme national de santé publique 2003-2012 (PNSP), qui oriente les activités de santé publique aux niveaux provincial, régional et local. Ce programme constitue le cadre de référence pour l’élaboration d’un plan d’action régional (PAR) en santé publique, et ce, dans chacune des régions du Québec.
Avec la mise à jour 2009-2012 du Plan d’action régional de santé publique, le CIUSSS amorce le deuxième cycle de l’application du Programme national de santé publique 2003-2012.
Parmi les déclarations faites à la santé publique depuis 2007, 89% des intoxications au monoxyde de carbone (CO) survenues dans des chalets de la région ont été causées par un appareil au propane.
Après les résidences principales et les garages privés, les résidences secondaires sont le troisième lieu en importance où des personnes se sont intoxiquées au CO. Les lieux associés au camping (tentes, roulottes, abris de chasse) sont d’autres endroits où des personnes peuvent potentiellement s’intoxiquer.
Rappelons qu’une intoxication au CO peut causer des séquelles à long terme, et même entraîner la mort. Le CO est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Seul un détecteur de monoxyde de carbone peut en détecter la présence.
Tout type d’appareil qui brûle un combustible, que ce soit un gaz, du bois ou de l’essence, peut dégager du monoxyde de carbone.
Afin de prévenir les intoxications au CO, il est fortement conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans tous les endroits où il y a des sources. ATTENTION, un détecteur de fumée conventionnel ne permet pas de détecter le CO.
Pour en savoir plus sur comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, cliquez ici :
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone/
Le Plan d’action régional en Santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2016-2026 prévoit la production d’un portrait de l’état de santé de la population de la région. Il constitue un outil de référence important en santé publique puisqu’il documente plusieurs sujets pour une période donnée.
L’année 2020 est importante à ce portrait puisqu’elle marque l’arrivée de la COVID-19 et, donc, le début de la pandémie. Cette situation a eu beaucoup d’impact sur la santé de l’ensemble de la population. Pour mieux comprendre et décrire le pendant et l’après pandémie, il est important de prendre un pas de recul et connaître l’état de santé des personnes vivant au Saguenay–Lac-Saint-Jean avant la pandémie. C’est à ce besoin que ce portrait tente de répondre.
Divisé en trois parties, le document présente d’abord les grands enjeux et facteurs contextuels avant de faire un bref survol de la santé et du bien-être chez les jeunes puis chez les adultes.
Portrait du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Portrait du RLS de La Baie
Portrait du RLS de Chicoutimi
Portrait du RLS de Jonquière
Portrait du RLS de Lac-Saint-Jean-Est
Portrait du RLS de Domaine-du-Roy
Portrait du RLS de Maria-Chapdelaine
Portrait cancer – Évolution de l’incidence
Portrait cancer – Évolution de la mortalité
Un appel de projet a été lancé à l’ensemble de la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean le 15 juin 2022. Plusieurs outils ont été développés, vous les retrouverez ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter les portraits de santé de notre régions en visitant notre page Web.