Équipements de protection individuelle (ÉPI)

Dans cette page :
– Outils en lien avec le port des ÉPI
Mise à jour de l’affichage COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux exige une utilisation judicieuse de tous les ÉPI, plus spécifiquement des protections oculaires et des masques N-95 dans les installations. La saine gestion des équipements de protection individuelle (ÉPI) est une priorité provinciale. La saine gestion de ces produits est essentielle afin d’éviter d’avoir des enjeux de disponibilité (masques, etc.).

Il est de votre responsabilité de vous tenir informer des directives et procédures en vigueur dans votre secteur, car celles-ci sont évolutives en fonction de la situation épidémiologique en cours et des recommandations des autorités reconnues.


Outils en lien avec le port des ÉPI

Suite aux recommandations de l’INSPQ, le service de prévention et contrôle des infections a détaillé la séquence d’habillage et de déshabillage pour chacune des précautions additionnelles soit : gouttelettes – contact avec réutilisation de la protection oculaire et aérienne-contact avec réutilisation de la protection oculaire. Elles sont basées sur les étapes de l’ASSTSAS pour mettre et retirer les ÉPI et inclut la désinfection de la protection oculaire et sa réutilisation sécuritaire.

Consulter les directives récemment mises à jour.

Voici les séquences en format vidéo pour vous aider dans la compréhension des étapes :

Gouttelettes-contact avec réutilisation de la protection oculaire

Séquence vidéo 1

 

Aérienne-contact avec réutilisation de la protection oculaire

Séquence vidéo 2 (séquence complète et méthode 1 de retrait du N-95)

 

Mise à jour de l’affichage COVID-19

Une mise à jour de l’affichage COVID-19 se déroulera du 18 au 22 janvier dans l’ensemble des installations du CIUSSS. Cette mise à jour a été réalisée afin de clarifier les mesures de PCI pour les usagers nécessitant des précautions additionnelles et faciliter l’utilisation des équipements de protection individuels (EPI) appropriés par le personnel, les proches aidants et les visiteurs. La distribution des affiches sera faite progressivement au cours de la semaine par les conseillères en PCI. 

Une infolettre spéciale sur le sujet a été diffusée aujourd’hui. Elle regroupe toute l’info pertinente et vous donne accès à plusieurs outils à imprimer ainsi qu’une vidéo explicative à visionner.

Pour consulter l’infolettre spéciale, cliquer ici.

Autres liens utiles

Outil clinique pour l’utilisation de l’affichage COVID

Les outils RADAR COVID ont également été mis à jour en fonction du nouvel affichage COVID-19.

Tableau synthèse précautions additionnelles CHSLD Unités prothétiques et protégées – zone froide en cohorte