Pour les professionnels de la santé du territoire

Dans cette page :
Infolettres du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Aide-mémoires
Nouvelle trajectoire COVID-19 pour les employés
Équipements de protection individuelle (ÉPI)
Télétravail
Travailleuses enceintes
Consignes ministérielles pour les milieux
Intervenants psychosociaux
Trousse de formation pour la gestion et le prélèvement oropharyngé et nasopharyngé de la COVID-19
Outils téléchargeables

Avis à tous les membres du personnel, médecins et bénévoles :

  • Le port de sa carte d’employé est obligatoire en tout temps.
  • Le port d’une carte d’identité est obligatoire pour les médecins et bénévoles en tout temps.
  • Le port du masque demeure obligatoire dans toutes nos installations au-delà du 14 mai.

Infolettres

Aide-mémoires

Aide-mémoire à l’intention des employés.
Consignes et conseils pour les travailleurs de la santé (uniforme, distanciation physique, étiquette respiratoire, etc.)
Référence pour les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux et leurs familles
Aide à la décision – Quoi faire en cas de symptômes?

Nouvelle trajectoire COVID-19 pour les employés

Dès le samedi 1er avril 2023, la ligne COVID destinée aux employés (1 833 814-7459) ne sera plus accessible. Désormais, il faut compléter ce formulaire afin de nous informer de votre situation. Afin de vous aider dans ce changement, l’aide à la décision concernant cette trajectoire a été mis à jour et est disponible sur notre Intranet, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Les jours de travail perdus par un isolement autorisé sont entièrement payés sans que votre banque de congés maladie soit imputée. Il s’agit alors d’un « congé pandémie » et le code « Pcon » est inscrit à votre horaire de travail. Si vous ne nous informez pas de votre mise en isolement comme contact domiciliaire d’une personne symptomatique en attente d’un résultat COVID-19, vos journées d’isolement en attente du résultat seront considérées comme des congés maladie et seront pris à même votre banque de congés maladie. Vous n’aurez donc pas droit au « congé pandémie ».


Équipements de protection individuelle (ÉPI)

Cliquer ici pour accéder à la section sur les Équipements de protection individuelle (ÉPI).
Cliquer ici pour accéder à la section du port obligatoire du masque.


 

Télétravail

Consignes et modalités pour le télétravail et pour la priorisation de l’équipement informatique qui nécessite une connexion à distance
Procédure d’installation du logiciel Trend-Micro Maximum Security pour le télétravail en contexte de pandémie
Aide-mémoire – Comportements informatiques sécuritaires

Ergonomie et télétravail – Prévention et saines habitudes

Ergonomie et télétravail – Routine d’étirement


Information relatives aux travailleuses enceintes

Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent


Consignes ministérielles pour les milieux

Consignes pour les CHSLD
Guide pour la prise en charge médicale des résidents en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Pour les ressources  intermédiaires et de type familial (RI-RTF)

Consignes et directives pour les RI-RTF (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Rôles et responsabilités des établissements de santé et de services sociaux et des RI-RTF


Intervenants psychosociaux

Repères pour l’intervention téléphonique


Trousse de formation pour la gestion et le prélèvement oropharyngé et nasopharyngé de la COVID-19

Cliquer ici pour voir le contenu
+

Le prélèvement par écouvillonnage oropharyngé et nasopharyngé sera effectué dans le cadre de l’application de la règle de soins RSI-15 Initier le test de dépistage COVID-19 par prélèvement oropharyngé et nasopharyngé et de la règle des pratiques professionnelles RPP-01 Initier le test de dépistage COVID-19 par prélèvement oropharyngé et nasopharyngé, où le rôle de chaque professionnel impliqué est précisé, dans un continuum de gestes bien défini, en respect des activités réservées et autorisées de chacun.

Contenu de la formation et marche à suivre

Cette trousse de formation s’adresse aux professionnels autorisés à procéder au test de dépistage de la COVID-19, conformément aux activités professionnelles qui lui sont autorisées en vertu du code des professions ainsi que des arrêtés ministériels en vigueur. Les infirmières et infirmières auxiliaires à l’emploi du CIUSSS peuvent cibler les lectures/vidéos disponibles à l’étape 1 selon leur besoin clinique. L’étape 2 n’est pas obligatoire pour celles-ci, mais pourrait être réalisée selon le besoin de chaque professionnel. Les lectures sont les mêmes pour les infirmières et infirmières auxiliaires retraitées qui détiennent un permis de pratique spécial lié aux activités de la COVID. Toutefois, ces dernières effectuent le prélèvement à la demande de l’infirmière ou selon une ordonnance. Les ambulanciers doivent également consulter les lectures et vidéos à l’étape 1.

La formation sur la gestion et le prélèvement oropharyngé et nasopharyngé de la COVID-19 est d’une durée approximative de 3,5 heures et comprend 2 étapes :

Étape 1 : prendre connaissance de façon autodidacte des lectures préalables obligatoires et du visionnement des vidéos proposés.

Étape 2 : consiste à l’observation d’un(e) professionnel(le) habileté(e) lors de prélèvements oropharyngé et nasopharyngé chez des usagers et la réalisation avec succès de trois (3) prélèvements oropharyngé et nasopharyngé sous la supervision d’un(e) professionnel(le) habileté(e).

  • Précision : l’identification des professionnels(les) habiletés à la phase de supervision sera déterminée par la direction clinique concernée.

CONSIGNES RELATIVES AUX 2 ÉTAPES

Étape 1

1.1 Préalables à la réalisation du prélèvement de la COVID-19

Lectures obligatoires :

Pour les professionnels de la Direction des soins infirmiers : RSI-15 Initier le test de dépistage COVID-19 par prélèvement oropharyngé et nasopharyngé

Pour les professionnels de la Direction des services multidisciplinaires : RPP-01 Initier le test de dépistage COVID-19 par prélèvement oropharyngé et nasopharyngé

  • MSI – Prélèvement des sécrétions des voies respiratoires supérieures (sous les onglets cadre général et Technique de soins) (À lire sur votre lieu de travail à partir de l’Intranet régional)

1.2 Utilisation des EPI (Équipement de protection individuelle)

Lectures obligatoires et vidéos à visionner:

1.3 Gestion des prélèvements

Lectures obligatoires :

Formation en ligne :

Cette formation s’adresse uniquement aux professionnels qui auront à transporter les échantillons

(Pour y avoir accès, vous devez dans un premier temps vous connecter sur la page web de l’ENA. Pour cela, vous devez accéder à la page web suivante : https://fcp.rtss.qc.ca/ena-login/index.html. Pour vous connecter, vous devez sélectionner CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean sous l’onglet établissement. Pour le nom d’utilisateur et le mot de passe, il s’agit des mêmes informations que pour accéder à votre session du CIUSSS. Enfin, pour accéder au vidéo, entrer l’adresse internet ci-dessus).

1.4 Tenue de dossier

Lectures obligatoires :

  • MSI – Prélèvement des sécrétions des voies respiratoires supérieures (sous l’onglet Tenue de dossier) (À lire sur votre lieu de travail à partir de l’Intranet régional)

Prendre connaissance des formulaires suivants :

  • Formulaire REG 0880 – Dépistage COVID-19 (À consulter sur votre lieu de travail à partir de l’Intranet régional)

Étape 2

  • Vous serez assigné par votre supérieur immédiat à un professionnel habileté qui vous démontrera, par le biais d’observation, le fonctionnement ainsi que la réalisation d’un prélèvement oropharyngé et nasopharyngé chez un usager.
  • Vous devrez par la suite réussir 3 prélèvements, sous la supervision d’un professionnel habileté.