Pour la population

Lignes d’information sur le COVID-19 

  • Pour le Québec : Ligne sans frais :  1 877 644‑4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h  
  • Pour le Canada : Ligne sans frais : 1 833 784-4397 

Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 

  • Composez le 811

Ligne téléphonique pour briser l’isolement et la solitude

  • Afin de recevoir un appel d’un bénévole, vous devez téléphoner au 1 833 612-0615 ou remplir le formulaire en cliquant ici.

Aide-mémoire téléphonique

Un outil a été créé afin de vous permettre de voir en un clin d’œil les différentes lignes téléphoniques d’information mises sur pied dans le contexte de la COVID-19. Téléchargez-le en cliquant ici.

Dans cette page :
Lignes d’information sur le COVID-19
Visites interdites dans nos installations
Fermeture des services
Recommandation aux personnes âgées
Recommandation aux voyageurs
Quoi faire si vous êtes atteint de la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte?
Outils d’information pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent
#JeContribue
Qu’est-ce que la minute de douceur?
Comment parler aux enfants
Intéressé à contribuer aux efforts du réseau de la santé?
Guide autosoins
Vous éprouvez du stress face à la pandémie?
Liens utiles
Outils d’information

Veuillez prendre note que les visites régulières sont interdites dans nos installations.

(Hôpitaux, CHSLD, ressources intermédiaires, ressources de type familial et résidence privées pour aînés)

Visites interdites dans nos installations

En plus des visites interdites depuis le 14 mars dans : 

  • les hôpitaux (urgences et toutes les unités de soins);  
  • les centres d’hébergement;  
  • les résidences privées pour aînés (RPA);  
  • les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) pour la clientèle adulte;  
  • les ressources résidentielles à assistance continue (RRAC);

S’ajoutent les visites dans : 

  • les centres de réadaptation (jeunesse et toute autre clientèle);  
  • les RI-RTF pour la clientèle jeunesse;  
  • les ressources d’hébergement en dépendance (RHD);  
  • les unités de réadaptation fonctionnelle intensive en santé physique;  
  • tout autre milieu d’hébergement régi par entente selon l’article 108 de la LSSS. 

Toutefois, les visites ou sorties essentielles à l’intervention et au suivi clinique des usagers le nécessitant demeurent autorisées. 

Concernant le milieu communautaire et l’hébergement pour certaines clientèles aux besoins particuliers, des travaux sont en cours au niveau national.


Fermeture des services

Les équipes cliniques et administratives travaillent sur un plan de modulation des services afin de délester les activités cliniques non urgentes pour se concentrer sur la situation de la COVID-19 dans la région.

Chirurgies non urgentes

L’établissement procède actuellement au report des rendez-vous des chirurgies non urgentes et à la suspension temporaire de certains types d’activité. Les usagers concernés seront contactés et informés des moyens alternatifs proposés, au besoin.

Centres de prélèvement

Les activités des centres de prélèvement (prise de sang, prélèvements gynécologiques et autres types de prélèvements prescrits par un médecin) sans rendez-vous des hôpitaux et sur rendez-vous des points de service de la région (CLSC, cliniques) seront diminuées, à partir du vendredi 20 mars pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les services de prélèvement demeurent accessibles seulement pour :

  • La réalisation des analyses jugées urgentes par un professionnel de la santé et les prélèvements requis pour un suivi (ex. : anticoagulation, Coumadin, traitement pour le cancer, suivis de grossesse, suivis de greffe, etc.).
  • Les prélèvements requis pour un examen en imagerie médicale. Les usagers concernés doivent se présenter au centre de prélèvements du centre hospitalier de leur territoire. 
  • Si vous avez une ordonnance pour des analyses de laboratoire et que vous vous questionnez sur la nécessité de vous présenter rapidement ou non au centre de prélèvement, svp vous référez au professionnel qui a prescrit les analyses.
  • Pour  les patients qui doivent venir déposer des spécimens au laboratoire, vous pouvez vous présenter au centre hospitalier. Vous aurez l’autorisation de circuler pour aller déposer votre prélèvement au laboratoire.

Il est demandé d’attendre la réouverture complète des services pour se présenter avec une demande de prélèvement non-urgente.

D’autres mesures pourraient être annoncées prochainement. À l’exception des services reportés ci-haut mentionnés, tous les services sont maintenus.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à votre rendez-vous, veuillez nous en aviser rapidement.


Recommandation aux personnes âgées

Confinement obligatoire

Depuis le 23 mars 2020, le confinement est obligatoire pour toutes les personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les personnes résidant en résidences privées pour aînés (RPA), et ce, peu importe l’âge des personnes concernées. En ce qui concerne les personnes confiées en ressources intermédiaires et en ressources de type familial (RI-RTF), cette directive s’applique aux personnes présentant des conditions de santé les rendant vulnérables à la COVID-19.

Pour plus de détails sur cette mesure ainsi que des conseils pour les personnes âgées de 70 ans et plus, cliquez ici.


Recommandation aux voyageurs 

Le niveau de risque pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger varie d’un niveau 1 (prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage) à un niveau 4 (d’éviter tout voyage dans le but de protéger la santé de l’ensemble de la population du Canada) selon leur destination.

Consignes à suivre pour la personne de retour d’un pays étranger, recommandations de santé publique
Pour connaître les recommandations pour chaque pays, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du Gouvernement du Canada.
Foire aux questions – Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada
Le niveau de risque pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger
Mesures aux frontières (aéroports internationaux)
Quoi faire si vous arrivez de l’extérieur du Canada


Quoi faire si vous êtes atteint de la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte?

Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19 en isolement à la maison, recommandations de santé publique
Consignes à suivre pour la personne identifiée comme contact d’un cas confirmé de la COVID-19, recommandations de santé publique

Vous avez reçu un diagnostic de COVID-19? Vous pouvez aider à arrêter la progression de la maladie.
Vous pourriez être admissible à participer à l’étude clinique financée par le gouvernement du Québec : COLCORONA. Cette étude déterminera si un médicament existant peut réduire les risques de complications pulmonaires et de décès. Pour plus d’information ou pour participer à l’étude, discutez avec votre professionnel de la santé, et visitez le www.colcorona.org ou téléphonez au 1-877-536-6837


Outils d’information pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent

Information pour les femmes enceintes et pour les enfants 0-17 ans
Outil d’information pour les parents en contexte de pandémie – Allaitement


Tu es intéressé et disponible à contribuer aux efforts du réseau de la santé?

Tu as ta place, ici, avec nous. #JeContribue

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou une formation en santé et services sociaux pour offrir de l’aide.

➡️ Inscris-toi ici : bit.ly/jecontribueSLSJ


Qu’est-ce que la minute de douceur?

La minute de douceur est une ligne téléphonique* mise à la disposition de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean désirant recevoir un appel afin rendre la situation plus douce pour les personnes de notre communauté socialement isolée. Ainsi, vous aurez la possibilité de discuter avec un bénévole pendant quelques minutes.

➡️ Afin de recevoir un appel d’un bénévole, vous devez téléphoner au 1 833 612-0615 ou remplir le formulaire en cliquant ici. Prévoir un délai de 24 à 48 heures pour obtenir le premier appel.

*Cette ligne n’est pas une ligne d’urgence. Elle ne remplace ni le 811, ni la ligne 1 877 644-4545.


Comment parler aux enfants

Vos enfants ont des questions sur le coronavirus? Voici un lien qui mène vers une capsule originale produite par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour le tout nouveau Canal Squat de Télé-Québec : ➡️ voir la vidéo.

Besoin d’aide avec l’apprentissage de l’importance du lavage des mains avec vos enfants? Froton est un raton-laveur qui accompagne les professionnels de la santé de la région dans cette mission depuis déjà quelques années.

Voici quelques outils :
Étape du lavage des mains (affiche)
Coloriage à imprimer
Cycle du lavage des mains accessible
La chanson de Froton


Guide autosoins

Votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ce guide vous permet de :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger;
  • prendre soin de vous;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Vous pouvez le télécharger ici.


Vous éprouvez du stress face à la pandémie?

Il est tout à fait normal de vivre de l’anxiété et de la déprime dans ce contexte inhabituel. Il est important de surveiller vos réactions, de prendre soin de vous et d’aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. En attendant, voici quelques pistes pour vous aider à faire face cette réalité particulière, mais temporaire.

  • Prenez soin de vous : mangez bien, dormez suffisamment, faites de l’exercice physique et respirez.
  • Changez-vous les idées, faites-vous plaisir et détendez-vous. Par exemple, vous pouvez lire un livre, faire un casse-tête, prendre un bain chaud, écouter de la musique, etc.
  • Informez-vous auprès de sources fiables, comme les gouvernements par exemple. Il y a beaucoup de fausses informations en circulation et cela peut accroître la peur et le sentiment d’angoisse. Faites attention!
  • N’hésitez pas à parler à vos proches, que ce soit par téléphone ou par appel vidéo. Il est toujours bienfaisant de parler à un parent, un ami, un voisin. Cela diminuera votre angoisse et votre sentiment d’être seul face à cette situation.

N’hésitez pas à en discuter et à aller chercher de l’aide au besoin.

Voici quelques outils et numéros utiles :
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811
Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)
Tel-Aide : (418) 695-2433
LigneParents : 1 800 361-5085
Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou en envoyant un texto au 514 600-1002
Programme d’aide aux employés du CIUSSS : 418-690-2186

>>>>> Comment aider vos enfants à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la pandémie?

Voici quelques capsules afin de vous aider à expliquer la situation à vos enfants.

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?
Aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la CovID-19
Comment aider votre enfant à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la COVID-19?
Comment parler de la pandémie?
Comment expliquer ce qu’est le coronavirus?
Comment expliquer la transmission du virus?
Comment expliquer pourquoi on doit rester à la maison?
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété – extériorisation des émotions
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété – sécurité et communication
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété — routine, détente et positivisme