Pour la population

Lignes d’information sur le COVID-19 

  • Pour le Québec : Ligne sans frais :  1 877 644‑4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h  
  • Pour le Canada : Ligne sans frais : 1 833 784-4397 

Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 

  • Composez le 811

Ligne téléphonique pour briser l’isolement et la solitude

  • Afin de recevoir un appel d’un bénévole, vous devez téléphoner au 1 833 612-0615 ou remplir le formulaire en cliquant ici.

Aide-mémoire téléphonique

Un outil a été créé afin de vous permettre de voir en un clin d’œil les différentes lignes téléphoniques d’information mises sur pied dans le contexte de la COVID-19. Téléchargez-le en cliquant ici.

Dans cette page :
Lignes d’information sur le COVID-19
Visites dans nos installations
Modulation des services
Port obligatoire du masque au CIUSSS
Recommandation aux personnes âgées
Recommandation aux voyageurs
Informations aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent
Quoi faire si vous êtes atteint de la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte?
Guide autosoins
Qu’est-ce que la minute de douceur?
Intéressé à contribuer aux efforts du réseau de la santé?
Vous éprouvez du stress face à la pandémie?
Comment parler aux enfants
Liens utiles
Outils d’information

Reprise des visites en centres hospitaliers

À compter du 26 juin, les visites pourront avoir lieu tous les jours, de 13 h à 18 h. Afin d’assurer la sécurité des usagers, des visiteurs et du personnel, les directives suivantes devront être rigoureusement respectées :

  • Porter un masque de procédure en tout temps. Ce masque sera fourni à l’arrivée dans l’installation;
  • Se laver les mains et appliquer l’étiquette respiratoire;
  • Maintenir la distanciation physique de 2 mètres;
  • Répondre au questionnaire de symptômes remis à l’arrivée;
  • Compléter le registre de présences;
  • Ne pas apporter d’objets personnels (vêtements, documents, cadeaux, etc.);
  • Demeurer dans la chambre de l’usager – aucune circulation n’est permise;
  • Respecter la durée maximale des visites (1 heure);
  • Un visiteur par usager est autorisé à la fois.

Importance des mesures de prévention

Plusieurs usagers des centres hospitaliers présentent des conditions de vulnérabilité importantes. Il est donc primordial que les personnes qui visitent un proche collaborent et respectent les mesures de prévention en vigueur. Les efforts permettant de limiter la propagation de la COVID‑19 demeurent une responsabilité partagée et il importe que chacun prenne les actions nécessaires afin de protéger ses proches, le personnel, la population et soi-même.

Les visites en centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont permises. Vous devez contacter le CHSLD afin de connaître les modalités.


Visites dans nos installations

Depuis le 18 juin 2020 et sous réserve du respect de conditions spécifiques, il est possible d’accueillir les visiteurs et les personnes proches aidantes qui apportent une aide ou un soutien  à une personne qui réside en CHSLD, en RI-RTF (programme SAPA) ou en RPA.

Il est recommandé de continuer à favoriser les méthodes de rencontre virtuelles pour toutes les situations où cela est possible.

Précisions sur les visiteurs

  • Visite CHSLD, RI-RTF, RPA
    • Les visiteurs sont autorisés uniquement dans les milieux de vie sans éclosion de COVID-19.
    • Port du couvre-visage lors du déplacement.
  • Visite RPA
    • Les visites peuvent avoir lieu dans l’unité locative du résident. Aucun visiteur dans les aires communes, excepté pour les déplacements.
    • Port du couvre-visage lors du déplacement.
  • Visite dans les ressources d’hébergement en dépendance (RHD)
    • Nous vous recommandons de communiquer directement avec l’organisme communautaire concerné afin de connaître les modalités applicables.
  • Visite dans les centres de réadaptation (jeunesse et toute autre clientèle)
    • Les visites pourront avoir lieu tous les dimanches de 13 h à 16 h.
    • Vous devez contacter le centre de réadaptation afin de connaitre les modalités si vous êtes dans une situation particulière.

Modulation des services

Les équipes cliniques et administratives travaillent sur un plan de modulation des services afin de délester les activités cliniques non urgentes pour se concentrer sur la situation de la COVID-19 dans la région.

Chirurgies non urgentes

L’établissement procède actuellement au report des rendez-vous des chirurgies non urgentes et à la suspension temporaire de certains types d’activité. Les usagers concernés seront contactés et informés des moyens alternatifs proposés, au besoin.

Centres de prélèvements

Les activités des centres de prélèvements des centres hospitaliers sont maintenant accessibles uniquement SUR RENDEZ-VOUS (sauf pour les personnes référées en urgence par une clinique sans rendez-vous).

En raison du volume important de demandes, deux centres de prélèvements transitoires sur rendez-vous ont été mis en place en plus de ceux en centre hospitalier. L’ajout de ces lieux transitoires à l’extérieur des centres hospitaliers a pour objectif de répondre à la forte demande. Les usagers présentant des symptômes d’allure grippale ne seront pas admis dans ces deux emplacements temporaires.

> Pour trouver un centre de prélèvements, cliquer ici.

Prendre note que les deux centres transitoires n’offrent pas les services suivants :

  • Prélèvements pédiatriques
  • Hyperglycémie provoquée (diabète de grossesse – dépistage du diabète)
  • Prélèvements cytologiques et gynécologiques
  • Chlorure dans la sueur
  • Contrôle de glucomètre
  • Épreuve de tolérance au lactose

***Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire***

Comment prendre rendez-vous :

  • Pour un service simple, rapide et efficace, privilégiez le site clicsante.ca
  • Pour les usagers ne pouvant pas utiliser internet, veuillez téléphoner au 1 833 704-0087.

Cette mesure temporaire permet d’assurer à la clientèle un accès sécuritaire au service de prélèvement en préconisant la distanciation physique des usagers qui s’y présentent.


Port obligatoire du masque au CIUSSS

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans l’ensemble des installations du CIUSSS depuis le samedi 18 juillet 2020.

Cette nouvelle directive est en orientation avec l’annonce faite par le gouvernement du Québec concernant le port obligatoire du masque dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts de la province en vigueur.

Pour en savoir plus sur cette annonce, visitez le www.quebec.ca/masque.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour savoir comment utiliser votre couvre-visage ou comment en fabriquer un à la maison, télécharger l’outil en cliquant ici.
Une vidéo expliquant la bonne façon de porter un masque ou un couvre-visage est disponible ici.
Masque de procédure – Comment le mettre et le retirer (ASSTSAS)


Recommandation aux personnes âgées

Confinement obligatoire

Depuis le 23 mars 2020, le confinement est obligatoire pour toutes les personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les personnes résidant en résidences privées pour aînés (RPA), et ce, peu importe l’âge des personnes concernées. En ce qui concerne les personnes confiées en ressources intermédiaires et en ressources de type familial (RI-RTF), cette directive s’applique aux personnes présentant des conditions de santé les rendant vulnérables à la COVID-19.


Recommandation aux voyageurs 

Le niveau de risque pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger varie d’un niveau 1 (prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage) à un niveau 4 (d’éviter tout voyage dans le but de protéger la santé de l’ensemble de la population du Canada) selon leur destination.

Consignes à suivre pour la personne de retour d’un pays étranger (Recommandations de santé publique)
Recommandations pour chaque pays, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements (Gouvernement du Canada)
Foire aux questions – Conseils aux voyageurs et avertissements (Gouvernement du Canada)
Le niveau de risque pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger
Mesures aux frontières (aéroports internationaux)
Quoi faire si vous arrivez de l’extérieur du Canada


Informations aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent

Information pour les femmes enceintes et pour les enfants 0-17 ans
Outil d’information pour les parents en contexte de pandémie – Allaitement
Outil d’information pour les parents
Outil d’information pour la mère atteinte de la COVID-19


Quoi faire si vous êtes atteint de la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte?

Directives à l’intention des familles qui retournent à la maison avec un diagnostic de COVID-19 suspecté ou confirmé
Consignes pour la personne atteinte de la COVID-19 en isolement à la maison (Recommandations de santé publique)
Consignes pour la personne contact d’un cas confirmé de la COVID-19 (Recommandations de santé publique)
Consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes et qui est en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19 (Recommandations de santé publique)


Guide autosoins

Votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ce guide vous permet de :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger;
  • prendre soin de vous;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Qu’est-ce que la minute de douceur?

La minute de douceur est une ligne téléphonique* mise à la disposition de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean désirant recevoir un appel afin rendre la situation plus douce pour les personnes de notre communauté socialement isolée. Ainsi, vous aurez la possibilité de discuter avec un bénévole pendant quelques minutes.

➡️ Afin de recevoir un appel d’un bénévole, vous devez téléphoner au 1 833 612-0615 ou remplir le formulaire en cliquant ici. Prévoir un délai de 24 à 48 heures pour obtenir le premier appel.

*Cette ligne n’est pas une ligne d’urgence. Elle ne remplace ni le 811, ni la ligne 1 877 644-4545.


Tu es intéressé et disponible à contribuer aux efforts du réseau de la santé?

Tu as ta place, ici, avec nous. #JeContribue. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience ou une formation en santé et services sociaux pour offrir de l’aide. ➡️ Inscris-toi ici : bit.ly/jecontribueSLSJ


Vous éprouvez du stress face à la pandémie?

Il est tout à fait normal de vivre de l’anxiété et de la déprime dans ce contexte inhabituel. Il est important de surveiller vos réactions, de prendre soin de vous et d’aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. En attendant, voici quelques pistes pour vous aider à faire face cette réalité particulière, mais temporaire.

  • Prenez soin de vous : mangez bien, dormez suffisamment, faites de l’exercice physique et respirez.
  • Changez-vous les idées, faites-vous plaisir et détendez-vous. Par exemple, vous pouvez lire un livre, faire un casse-tête, prendre un bain chaud, écouter de la musique, etc.
  • Informez-vous auprès de sources fiables, comme les gouvernements par exemple. Il y a beaucoup de fausses informations en circulation et cela peut accroître la peur et le sentiment d’angoisse. Faites attention!
  • N’hésitez pas à parler à vos proches, que ce soit par téléphone ou par appel vidéo. Il est toujours bienfaisant de parler à un parent, un ami, un voisin. Cela diminuera votre angoisse et votre sentiment d’être seul face à cette situation.

N’hésitez pas à en discuter et à aller chercher de l’aide au besoin.

Voici quelques outils et numéros utiles :
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811
Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)
Tel-Aide : (418) 695-2433
LigneParents : 1 800 361-5085
Tel-Jeunes : 1 800 263-2266 ou en envoyant un texto au 514 600-1002
Programme d’aide aux employés du CIUSSS : 418-690-2186


Comment parler aux enfants

Vos enfants ont des questions sur le coronavirus? Voici un lien qui mène vers une capsule originale produite par la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) pour le tout nouveau Canal Squat de Télé-Québec : ➡️ voir la vidéo.

Besoin d’aide avec l’apprentissage de l’importance du lavage des mains avec vos enfants? Froton est un raton-laveur qui accompagne les professionnels de la santé de la région dans cette mission depuis déjà quelques années.

Voici quelques outils :

La chanson de raton (vidéo MP4)
La chanson de raton (MP3)
Paroles – La chanson de Froton (à imprimer)
Étapes du lavage des mains (affiche)
Dessine ta main – Froton (à imprimer)
Coloriage à imprimer
Cycle du lavage des mains accessible

Comment aider vos enfants à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la pandémie?

Voici quelques capsules afin de vous aider à expliquer la situation à vos enfants.

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir?
Aider les enfants à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la COVID-19
Comment aider votre enfant à gérer le stress et l’anxiété en lien avec la COVID-19?
Comment parler de la pandémie?
Comment expliquer ce qu’est le coronavirus?
Comment expliquer la transmission du virus?
Comment expliquer pourquoi on doit rester à la maison?
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété – extériorisation des émotions
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété – sécurité et communication
Des moyens pour mieux gérer le stress et l’anxiété — routine, détente et positivisme

Liens utiles

La COVID-19

Symptômes et traitements (Gouvernement du Québec)
Publications sur la COVID-19  (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Recommandations aux voyageurs   (Gouvernement du Canada)
Foire aux questions  (Gouvernement du Canada)
Des réponses à vos questions (Gouvernement du Québec)

La situation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde

Situation au Québec (Gouvernement du Québec)
Situation au Canada (Gouvernement du Canada)

Consignes et directives | Écoles et services de garde | Soutien aux personnes | Entreprises et travailleurs | Aide financière | Offrir son aide

Gouvernement du Québec

Questions et réponses en lien avec l’alimentation

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

 

Outils d’information

Aide à la décision en cas de symptômes – Coronavirus (COVID-19)
Aide à la décision en cas de symptômes – Coronavirus (COVID-19) – À afficher
Consignes à suivre pour l’isolement à la maison
Informations en prévision du dépistage COVID-19 préopératoire