Port obligatoire du masque au CIUSSS

Le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans l’ensemble des installations du CIUSSS dès le samedi 18 juillet 2020.

Cette nouvelle directive est en orientation avec l’annonce faite par le gouvernement du Québec concernant le port obligatoire du masque dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts de la province en vigueur dès ce samedi.

Pour en savoir plus sur cette annonce, visitez le www.quebec.ca/masque.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour savoir comment utiliser votre couvre-visage ou comment en fabriquer un à la maison, télécharger l’outil en cliquant ici.
Une vidéo expliquant la bonne façon de porter un masque ou un couvre-visage est disponible ici.
Masque de procédure – Comment le mettre et le retirer (ASSTSAS)

Questions générales sur le port du masque obligatoire

À partir de quel moment s’applique cette obligation?
+

L’obligation s’applique à partir du samedi 18 juillet 2020. 

Pourquoi ce changement de position sur le port du couvre-visage au sein de la population?
+

Les données sont en constante évolution, autant sur la transmission du virus que sur l’efficacité des couvre-visages. La décision du Gouvernement du Québec quant à l’application de cette nouvelle mesure a été prise en fonction de ces récentes données, et considérant qu’un nombre important de personnes atteintes sont asymptomatiques. 

Est-ce dire que la COVID-19 est plus dangereuse et plus contagieuse qu’on le pense?
+

Pour l’instant, il n’y a pas de raison de croire que la maladie est plus dangereuse que les informations épidémiologiques initiales. Par ailleurs, les connaissances sur l’épidémiologie de la COVID-19 évoluent très rapidement. Des études publiées récemment suggèrent qu’une proportion significative des personnes infectées pourraient demeurer asymptomatiques. Certaines données indiquent également que la période contagieuse pourrait débuter avant l’apparition des premiers signes et symptômes. Par mesure de précaution, le port du couvre-visage est donc obligatoire dans le but de diminuer le risque de transmission du virus par les personnes asymptomatiques ou peu symptomatiques qui circulent dans des lieux publics. 

Est-ce que le port du masque ou couvre-visage peut protéger de la COVID-19?
+

Non. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer la transmission du virus de la COVID‑19 d’une personne infectée qui a peu ou qui n’a pas de symptômes à d’autres personnes. Le port du masque dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et la distanciation physique (2 mètres) le plus souvent possible. 

Pour savoir comment fabriquer et utiliser un masque, consultez la page Port du masque ou couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19. 

Est-ce que le port du masque obligatoire remplace les mesures sanitaires en place?
+

Non. L’obligation du port du masque est une protection complémentaire à l’ensemble des mesures en place. Il ne s’agit pas d’une substitution des mesures déjà en place telles que la distanciation de 2 mètres, l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire. 

À qui s’adresse l’obligation du port du masque?
+

L’obligation du port d’un masque ou d’un couvre-visage s’applique à toute personne franchissant l’entrée des installations du CIUSSS, tant pour le personnel administratif que clinique, que tous les usagers, visiteurs et bénévoles.

Comment transporter, manipuler et entretenir le couvre-visage?
+
  • Repliez les parties extérieures du masque l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre.  
  • Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive. Il doit être lavé quotidiennement.  
  • Assurez-vous que le couvre-visage soit complètement sec avant de l’utiliser à nouveau. 

Jeter le masque s’il est endommagé (déchiré, troué, etc.).

Vous devez vous laver les mains lors de chaque manipulation de votre masque (avant et après).  

Pour visionner la capsule sur la bonne utilisation du couvre-visage, cliquez ici. 

Quand le port du masque ou du couvre-visage est-il obligatoire?
+

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation s’applique donc aux autobus, au métro, aux traversiers, aux taxis, aux services de voiturage, etc. 

À compter du 18 juillet 2020, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus. 

Les enfants de moins de 12 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage. Toutefois, pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé. 

Pour connaître la liste des lieux où le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire ou pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre-visage, consultez la page Port du masque ou couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19. 

Est-ce que les enfants doivent aussi porter le masque? Lors de la reprise des activités en service de garde et dans les écoles, est-ce les enfants devront en porter dans ces milieux?
+

Dans les milieux éducatifs (écoles et camps de jour), une distanciation physique de 1 mètre doit être maintenue entre les enfants et de 2 mètres entre les adultes et les enfants. Des groupes de 4 à 6 enfants, aussi appelés « bulles », peuvent être formés pour permettre d’échanger, de jouer ou de travailler entre eux sans distanciation physique. La distance recommandée entre les différentes « bulles » dans un lieu intérieur est de 1 mètre. Le port du couvre-visage, n’est donc pas nécessaire dans un milieu éducatif, mais il pourrait être recommandé dans un contexte de soins et de services (ex. : transport en commun ou salon de coiffure) en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité à porter le masque de façon sécuritaire. 

Est-ce que le couvre-visage et le masque artisanal sont synonymes?
+

Couvre-visage et masque artisanal sont effectivement deux expressions qui réfèrent au même accessoire.  

Les masques peuvent faire référence à l’équipement médical et sont certifiés par les instances gouvernementales avant leur utilisation. Le couvre‑visage est un masque artisanal utilisé comme moyen de protection pouvant être fabriqué à la maison. Il ne protège pas la personne qui le porte, mais pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée, qui a peu ou pas de symptômes, transmette le virus de la COVID‑19 à d’autres personnes. 

Est-ce que l’accès pourrait être refusé envers un individu qui refuserait de porter le masque?
+

Oui. Si un usager, un visiteur ou un accompagnateur refusait de porter le masque lorsqu’il circule dans l’une de nos installations, son accès serait refusé. 

Qu’en est-il des personnes dans l’impossibilité de maintenir un masque dans leur visage?
+

Les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visées par l’obligation de porter le couvre-visage.  

Qu’en est-il des personnes refusant de porter un masque?
+

À compter du 18 juillet 2020, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus. 

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID‑19 ne doivent pas fréquenter les lieux publics. Si elles doivent se rendre à la clinique ou à l’hôpital, elles sont encouragées à porter un masque de procédure. Si elles n’en ont pas, il leur est recommandé de porter un couvre-visage, jusqu’à ce qu’un masque de procédure leur soit remis une fois sur place. 

Est-ce que les usagers de l’hôpital doivent eux aussi porter un masque?
+

Le port du masque est obligatoire pour tous, dans toutes les installations du CIUSSS.  

Toutefois, les patients hospitalisés pourraient être exemptés du port du masque. 

Directives concernant les installations du CIUSSS

Siège social, hôpitaux, CHSLD, CLSC, CRDI, etc.

Est-ce que toutes les installations du CIUSSS sont considérées comme des lieux publics?
+

Le port du masque obligatoire s’applique dans toutes les installations du CIUSSS. Des particularités s’appliquent aux milieux de vie. 

À quel moment doit-on porter le masque?
+

Vous devez porter votre masque dès que vous entrez dans une installation, et ce, en tout temps. 

Pour les professionnels

Quels sont les types de masques autorisés?
+

Le masque de procédure est obligatoire dans un contexte de soins ou d’une rencontre avec un usager ou un résident. Sinon, lcouvre-visage peut être autorisé.  

Qu’arrive-t-il si j'ai oublié mon masque pour accéder à une installation du CIUSSS?
+

Le port du masque est obligatoire. En cas d’oubli, un masque de procédure sera remis à l’entrée de l’installation ou à la réception. 

Est-ce que les employés qui effectuent des visites externes devront porter un masque?
+

Oui. Les employés qui effectuent des visites externes devront continuer de porter le masque, et ce, même s’il y distanciation physique de 2 mètres.

Un employé peut-il décider de ne pas porter le masque?
+

Non. Tous les employés sont dans l’obligation de porter le masque. La collaboration de tous est essentielle! 

À quel moment dois-je porter le masque?
+

Vous devez porter votre masque dès que vous entrez dans une installation, et ce, en tout temps. 

Est-ce qu’un employé peut retirer son masque une fois rendu à son poste de travail (agente de bureau, agente d’accueil, etc.)?
+

Le retrait du masque est possible à la condition que la distanciation physique de 2 mètres puisse être rigoureusement appliquée ou si une barrière matérielle (plexiglas, cubicule) sépare chacun des individus. Le fait d’être dos à dos ne suffit pas. 

Est-ce qu’un employé peut retirer son masque dans son bureau personnel?
+

Oui. L’employé pourrait retirer son masque s’il travaille dans un bureau personnel. Rappelons néanmoins que dès que vous entrez dans une installation, vous devez porter votre masque, et ce, à tout moment lorsque vous circulez. 

Est-ce qu’un employé peut retirer son masque dans un bureau partagé?
+

Dans un espace de bureau partagé, le retrait du masque est possible à la condition que la distanciation physique de 2 mètres puisse être rigoureusement appliquée ou si une barrière matérielle (plexiglas, cubicule) sépare chacun des individus. Le fait d’être dos à dos ne suffit pas. 

À quel moment le masque doit-il être changé?
+
De manière générale, le masque ou le couvre-visage doit être changé au terme d’une durée cumulative de 4 heures. 
Il doit être changé lorsqu’il est souillé, humide ou endommagé.
Il devrait être porté  uniquement dans les lieux publics fermés et partiellement couverts, les transports en commun et les autres lieux publics où la distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée, puis retiré par la suite.
Est-ce que les plexiglas récemment installés seront retirés?
+

Non, les barrières matérielles sont toujours à privilégier. Les plexiglas demeureront.  

Pour des questions supplémentaires, à qui puis-je m’adresser?
+
  • Pour des questions concernant les usagers, les visiteurs et les résidents : les professionnels doivent contacter la PCI.  
  • Pour les membres du personnel : contacter le Service de santé et sécurité au travail (SST).  
  • Pour toute situation dans la communauté (entreprises, lieux publics, etc.) : contacter la Santé publique.