Technique par écouvillonnage
Le professionnel de la santé utilise un long écouvillon afin d’obtenir un prélèvement au niveau du nasopharynx, entre le nez et l’arrière-gorge. Il s’agit d’une expérience peu agréable pour la clientèle, mais qui demeure la référence en matière de prise d’échantillon de la COVID-19 chez les personnes symptomatiques et asymptomatiques.
Technique par gargarisme
Cette méthode moins invasive pour la clientèle, requiert que la personne se gargarise la bouche et la gorge avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis. L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient pour fins d’analyse en laboratoire. Cette méthode, supervisée par un professionnel de la santé, permet de faciliter le processus d’analyse et est plus rapide que celui par écouvillon.
À noter que pour les enfants en bas de 6 ans et les personnes ayant un problème cognitif, il est déconseillé d’utiliser ce type de prélèvement.
Le test de dépistage de la COVID-19 par gargarisme est disponible dans toutes les cliniques de la région.
Tests rapides
Les tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19 visent à permettre aux personnes qui ont développé des symptômes compatibles avec la COVID-19 d’obtenir un résultat en quelques minutes seulement.
Depuis le 20 décembre 2021, il est possible pour la population d’obtenir un paquet de cinq tests rapides par personnes avec une limite d’un paquet par mois, selon les disponibilités. Ces tests seront distribués en pharmacie durant les trois prochains mois.
Les parents d’enfants d’âge scolaire et préscolaire reçoivent un paquet contenant cinq tests rapides :
- Les enfants fréquentant une école primaire ramèneront les tests à la maison lorsqu’ils leur seront distribués.
- Pour les enfants en garderies, CPE, haltes-garderies, services de garde en milieu familial et autre, nous vous invitons à vous référer à votre milieu pour obtenir les tests rapides.
Si votre test rapide est positif, vous devez vous isoler selon les recommandations de la santé publique.
- Veuillez noter que les travailleurs de la santé ne peuvent pas utiliser les tests rapides offerts en pharmacies lorsqu’ils doivent se soumettre à un dépistage dans le cadre de leurs fonctions (par exemple si un travailleur de la santé présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19). Ils doivent se conformer aux directives en place dans leur milieu.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des tests rapides, vous pouvez visiter le site du gouvernement du Québec en cliquant ici.
Nous vous rappelons qu’il est important d’effectuer un test de dépistage, rapide ou en centre désigné, dès que l’on présente des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19.
Si vous êtes un partenaire (CPE, garderie, service de garde en milieu familial, halte-garderie, etc.) et que vous avez besoin de vous réapprovisionner en test, consultez notre section Partenaires.