COVID longue

Qu’est-ce que la COVID longue?

La COVID longue se détecte par des manifestations physiques et/ou cognitives persistantes, pendant une durée de plus de 12 semaines suivant votre infection initiale à la COVID-19.

La COVID longue doit toutefois avoir été diagnostiquée par un professionnel de la santé, qui a évalué votre situation clinique afin d’écarter toutes les autres maladies pouvant expliquer vos symptômes.

Clinique de réadaptation des patients souffrant de la COVID longue 

Une clinique en télésanté est actuellement implantée en région afin d’offrir du soutien aux patients ayant reçu un diagnostic de syndrome post-infectieux à la COVID longue, pour les territoires suivants :

  • Saguenay–Lac-St-Jean
  • Côte-Nord (à venir)
  • Nord-du-Québec (à venir)
  • Nunavik (à venir)
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James (à venir)

Services offerts :

  • Offre 100 % en télésanté afin d’offrir des services à l’ensemble de notre couverture territoriale et d’adapter notre approche selon la capacité des usagers atteints de la COVID longue.
  • Évaluation des symptômes par un professionnel de la réadaptation afin de préciser les besoins psychosociaux et de réadaptation.
  • Évaluation et intervention ponctuelles par un ergothérapeute, un neuropsychologue ou un physiothérapeute, selon les besoins rencontrés.
  • Enseignement et conseil en individuel ou en atelier de groupe dans le but d’outiller les patients quant à l’autogestion de leurs symptômes.
  • Suivi au médecin référent, selon les besoins.
  • Soutien aux patients en les guidant vers les bons services, selon les besoins

L’offre de service se développera progressivement dans les mois à venir. 

  • Consulter les fiches d’autogestion des symptômes liés à la COVID longue pour en apprendre plus et mettre en place des stratégies pour améliorer votre quotidien, dès maintenant.

Pour avoir accès aux services de la clinique de COVID longue, il faut se faire référer par un professionnel de la santé, suite à un diagnostic.

  • Une référence d’un médecin ou d’une IPS est nécessaire pour être admissible aux services de la clinique.
  • Pour savoir si ces services peuvent répondre à vos besoins, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.
  • Si vous n’avez pas de médecin de famille, nous vous invitons à communiquer avec le Guichet d’accès de première ligne (GAP) au 811, option 3.