Les cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) et les cliniques de dépistage

Ouverture des 5 cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) dans la région.

Ces cliniques ont le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19. Des mesures d’atténuation de la transmission de la COVID-19 et des corridors spécifiques y seront établis.

Toute personne, inscrite ou non inscrite à un médecin de famille, qui a de tels symptômes et qui a ou pense avoir un besoin de consultation en médecine de famille devra téléphoner au 1 877 644-4545 afin d’obtenir une évaluation clinique par une infirmière pour être ensuite dirigée vers la ressource adéquate.

Les 5 cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) de la région sont ouvertes 12 h par jour, 7 jours sur 7. Elles sont accessibles sur rendez-vous seulement.

Dans cette page :
Qu’est-ce qu’une clinique de dépistage?
Comment avoir accès à la clinique de dépistage?
Emplacements des cliniques de dépistage

 

Qu’est-ce qu’une clinique de dépistage?

La clinique désignée vise à soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique. Elle permettra d’éviter l’engorgement des urgences et d’empêcher les personnes malades de se présenter à une clinique médicale.

Des mesures de prévention rigoureuses sont déployées au sein de la clinique pour protéger le personnel, les usagers et la population. Des contrôles sont faits dès l’entrée et des mesures sont prévues pour le transport sécuritaire des usagers.

AVIS : La clinique offre divers services, dont l’évaluation des patients et le dépistage au moyen de prélèvements. La clinique est accessible sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous pour un test de dépistage, veuillez contacter la ligne dédiée au 1 877 644-4545.


Comment avoir accès à la clinique de dépistage?

Tout usager répondant aux critères épidémiologiques et présentant des symptômes cliniques liés à la COVID-19 doit communiquer avec le 1 877 644-4545. Une évaluation clinique et épidémiologique est effectuée par l’infirmière:

  • Si la personne présente des symptômes modérés ou graves, l’usager est orienté vers l’urgence et l’infirmière informe l’infirmière du triage qu’un usager est en route;
  • Si la personne présente des symptômes légers, l’infirmière de la ligne avise la clinique désignée COVID-19 pour organiser la prise de rendez-vous. En dehors des heures ouvrables, l’infirmière au 811 s’occupe de prendre le rendez-vous de l’usager.

À retenir

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte du régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour avoir accès aux tests de dépistage.
  • Les touristes ont également accès aux tests de dépistage sans carte RAMQ.

Emplacements des cliniques de dépistage

Chicoutimi

Adresse : 225, rue Saint-Vallier (Bâtiment des Augustines, à la gauche du centre hospitalier de Chicoutimi)
Entrée de la clinique : porte principale
Stationnement : (devant la clinique) stationnement à votre gauche

Alma

Adresse : 400 boul. Champlain Alma, G8B 3N8 (Bâtiment du CRDI)
Entrée de la clinique : Porte 605
Stationnement : Stationnement derrière la bâtisse

Roberval

Adresse : 450, rue Brassard, Roberval G8H 1B9
Entrée de la clinique : Porte –
Stationnement : Stationnement de l’hôpital