Coronavirus – COVID-19

Pour de l’information générale sur la maladie à coronavirus COVID-19, consultez le site Quebec.ca/coronavirus.

Lignes d’information sur la COVID-19 

  • Pour le Québec : Ligne sans frais :  1 877 644‑4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h  
  • Pour le Canada : Ligne sans frais : 1 833 784-4397  

Des symptômes?

Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social : 811 


Dépistage

Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la maladie, nous vous invitons à faire un test PCR si vous êtes dans les clientèles prioritaires.

Faire un test de dépistage pour la COVID-19

Si vous ne faites pas partie de la clientèle prioritaire, nous vous encourageons à faire un test rapide. Ces tests sont disponibles gratuitement dans tous nos points de service locaux (vaccination). Cliquez ici pour consulter les horaires.

OU

Si vous faites partie de la clientèle prioritaire et que vous désirez prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage, téléphonez au 1 877 644-4545 ou visitez la section COVID-19 de Clic Santé.

Pour des questions sur votre condition de santé, téléphonez à la ligne Info-Santé au 811.


Symptômes s’apparentant à la COVID-19

Source : covid19.quebec.ca


Techniques de dépistage accessibles dans la région

Technique par écouvillonnage
+

Le professionnel de la santé utilise un long écouvillon afin d’obtenir un prélèvement au niveau du nasopharynx, entre le nez et l’arrière-gorge. Il s’agit d’une expérience peu agréable pour la clientèle, mais qui demeure la référence en matière de prise d’échantillon de la COVID-19 chez les personnes symptomatiques et asymptomatiques.

Technique par gargarisme
+

Cette méthode moins invasive pour la clientèle, requiert que la personne se gargarise la bouche et la gorge avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis. L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient pour fins d’analyse en laboratoire. Cette méthode, supervisée par un professionnel de la santé, permet de faciliter le processus d’analyse et est plus rapide que celui par écouvillon.

À noter que pour les enfants en bas de 6 ans et les personnes ayant un problème cognitif, il est déconseillé d’utiliser ce type de prélèvement.

Le test de dépistage de la COVID-19 par gargarisme est disponible dans toutes les cliniques de la région.

Tests rapides
+

Les tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19 visent à permettre aux personnes qui ont développé des symptômes compatibles avec la COVID-19 d’obtenir un résultat en quelques minutes seulement.

Si votre test rapide est positif, vous devez vous isoler selon les recommandations de la santé publique.

  • Veuillez noter que les travailleurs de la santé ne peuvent pas utiliser les tests rapides offerts en pharmacies lorsqu’ils doivent se soumettre à un dépistage dans le cadre de leurs fonctions (par exemple si un travailleur de la santé présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19). Ils doivent se conformer aux directives en place dans leur milieu.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des tests rapides, vous pouvez visiter le site du gouvernement du Québec en cliquant ici.

Nous vous rappelons qu’il est important d’effectuer un test de dépistage, rapide ou en centre désigné, dès que l’on présente des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19.

Vous pouvez vous procurer gratuitement une boîte de tests rapides dans tous nos points de service locaux (vaccination).


Liste de nos points de service locaux (dépistage)

Chicoutimi
+

Adresse : 930, rue Jacques-Cartier Est (bâtiment CGI), Chicoutimi, (QC) G7H 7K9

Stationnement et entrée : à côté de la porte 1

Avec rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le samedi et dimanche de 8 h à 16 h.

Pour prendre rendez-vous : Clic Santé

Jonquière
+

Adresse : Le Centre Jonquière (local 34), 3460, boulevard Saint-François, Jonquière, (QC) G7X 8L3

Entrée : porte 4, du côté du boulevard du Royaume

Avec rendez-vous du lundi au dimanche de 8 h à 16 h

Pour prendre rendez-vous : Clic Santé

Alma 
+

Adresse : Le Centre Alma  (local 110), 705, avenue du Pont Nord, Alma, (QC) G8B 5B8

Avec rendez-vous du lundi au dimanche de 8 h à 16 h

Pour prendre rendez-vous : Clic Santé

Roberval
+

Adresse : 400, avenue Bergeron, Roberval (QC) G8H 1k8

Entrée : L’entrée est du côté de l’avenue F.X. Bouchard

Avec rendez-vous du lundi au dimanche de 8 h à 16 h

Pour prendre rendez-vous : Clic Santé

Dolbeau-Mistassini
+

Adresse : Hôpital de Dolbeau, 2000, boul. Sacré-Cœur, Dolbeau-Mistassini, (QC) G8L 2R5

Stationnement : Stationnement de l’hôpital

Avec rendez-vous du lundi au dimanche de 8 h à 16 h

Pour prendre rendez-vous : Clic Santé

Consulter la carte des points de service


Pour les partenaires

Ligne téléphonique pour la population et les partenaires

La Direction de santé publique régionale rend à la disposition de ses partenaires et de la population une ligne téléphonique d’information pour vous permettre de :

  • Autodéclaration d’un test positif à la COVID-19
  • Comme femmes enceintes ayant des interrogations en lien avec la COVID-19
  • Comme usager diagnostiqué positif, identifié comme contact d’un cas positif ou en attente d’un résultat de test depuis plus de 5 jours, vous souhaitez adresser vos questions ou demander votre résultat?
  • Comme responsable d’une organisation (milieu communautaire, économique, politique ou municipal), vous avez des interrogations sur les mesures?
  • Comme professionnel de la santé, vous avez des interrogations cliniques?
  • Pour toutes ces raisons, composer le : 1 833 704-0533

Aide-mémoire téléphonique

Un aide-mémoire téléphonique a été créé afin de vous permettre de voir en un clin d’œil les différentes lignes téléphoniques d’information mises sur pied dans le contexte de la COVID-19. Téléchargez-le en cliquant ici.

Équipement de protection individuel

Processus gestion des ÉPI – Milieux de vie
Formulaire de commandes des ÉPI- Milieux de vie


Ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF)

Processus gestion des ÉPI – Milieux de vie
Formulaire de commandes des ÉPI- Milieux de vie

Directives relatives aux ressources intermédiaires (RI) et aux ressources de type familial (RTF) adultes et aînés en lien avec la COVID-19


Gestion de l’équipement de protection individuelle (ÉPI)

Afin d’assurer l’uniformité quant à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) aux partenaires externes, voici le processus de gestion des ÉPI mis à jour, ainsi que le formulaire de demande.

Processus de gestion des ÉPI

Formulaire de demande


Formation en prévention et contrôle des infections à l’intention des bénévoles

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean a à cœur la sécurité des usagers et prend les mesures requises pour prévenir la transmission des infections. Vous êtes, en tant que bénévole, un partenaire essentiel du réseau de la santé.

Visionner la formation en prévention et contrôle des infections en cliquant ici.

Situation de la COVID-19 au Québec 

Pour avoir plus d’information sur la COVID-19 dans la province et dans chaque région, visitez le site de l’INSPQ. 

Liens utiles 

Évolution de la situation