Chaleur accablante

Pour la population, les situations les plus à risque en lien avec la chaleur accablante se produisent :

  • lors des premières chaleurs, car le corps n’y est pas habitué;
  • quand il fait très humide et en l’absence de vent;
  • si la température élevée dure depuis quelques jours ou continue la nuit;
  • si on habite au centre-ville, la chaleur est plus intense;
  • si on vit dans un milieu sans climatisation;
  • si on fait du sport;
  • si on travaille manuellement à l’extérieur ou dans un environnement chaud.

Les effets de la chaleur sur la santé

Les effets directs de la chaleur sont l’épuisement dû à la chaleur, les crampes de chaleur et le coup de chaleur au travail. Ces effets peuvent survenir chez les personnes déjà malades et chez celles en santé qui pratiquent des efforts physiques malgré la chaleur. En cas de crampes ou d’épuisement dû à la chaleur, il faut s’installer dans un endroit frais, se reposer et boire avant d’avoir soif de l’eau ou une boisson sportive diluée d’eau. Si les symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure, une consultation médicale s’impose.

L’effet indirect le plus fréquent est l’aggravation d’une maladie chronique, telle les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques et le diabète.

En cas d’une vague exceptionnelle de chaleur qui risque le plus d’avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables, le CIUSSS met en application son plan régional des mesures d’urgence en collaboration avec ses partenaires (hôpitaux, municipalités, sécurité civile, etc.) pour protéger la santé de la population.

Précautions à prendre en cas d’un avertissement de chaleur accablante

Environnement Canada émet des avis de chaleur accablante quand la température prévue devrait atteindre ou dépasser 30°C et que l’indice humidex devrait atteindre ou dépasser 40. L’ensemble de la population doit prendre des précautions pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur sur la santé.

Exercer une vigilance accrue auprès des personnes vulnérables :

  • des nourrissons et des jeunes enfants;
  • des gens âgés;
  • des personnes souffrant de maladies chroniques,
  • de problèmes de santé mentale ou prenant des médicaments.

Principales recommandations en période de grande chaleur

  • Bien s’hydrater : boire avant d’avoir soif, au moins 4 verres d’eau ou de jus par jour;
  • Rester au frais : passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
  • Réduire les efforts physiques : au sport ou au travail.

Consultez d’autres recommandations et des conseils pour vous protéger des effets de la chaleur en cliquant ici.

Précautions à prendre pour les enfants

En période de grande chaleur, l’état de santé d’un enfant de moins de 5 ans peut se détériorer rapidement, voyez les conseils à suivre et les signes à surveiller en cliquant ici.

En cas de malaise ou si vous avez des questions sur votre santé, appelez Info-Santé au 8‑1‑1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

COVID-19 et mesures préventives 

Le plan ministériel de lutte à la canicule est en actualisation afin que l’ensemble des recommandations cadrent dans le contexte de pandémie. Des orientations ministérielles seront acheminées sous peu et appliquées au besoin dans l’ensemble de nos milieux. 

Des recommandations ont déjà été émises par l’INSPQ concernant l’utilisation de climatiseurs mobiles et de ventilateurs sur pied en milieux de soins, la fréquentation d’endroits publics climatisés et la fréquentation de piscines. 

En ce qui concerne l’utilisation de climatiseurs mobiles et de ventilateurs sur pied en milieux de soins, voici les recommandations :

Dans un contexte de COVID-19 et dans la situation où l’utilisation de ces appareils est nécessaire pour la santé et la sécurité des usagers et du personnel, les principes directeurs émis par l’INSPQ sont à respecter.

En ce qui concerne la fréquentation d’endroits publics climatisés, voici les recommandations :

Passez au moins deux heures par jour dans les endroits les plus frais de votre résidence ou, si accessibles dans votre région, dans des endroits climatisés en respectant les consignes touchant la distanciation physique.

En ce qui concerne la fréquentation de piscines, voici la recommandation : 

Il est possible pour les familles de se rafraîchir dans les piscines privées de leur lieu de résidence dans le respect des consignes d’hygiène et de distanciation physique en vigueur.