Puits domestiques

L’eau souterraine est une bonne source d’eau potable lorsqu’un puits est bien construit et bien entretenu. Certaines bactéries pathogènes et substances chimiques peuvent contaminer votre puits. Leur présence peut être d’origine naturelle ou associée aux activités humaines. En tant que propriétaire de puits, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. La seule façon de vous en assurer est de faire analyser régulièrement l’eau puisée par un laboratoire accrédité.

Faire analyser chaque année l’eau de son puits, minimalement au printemps et à l’automne, est une bonne habitude à prendre pour protéger la santé de votre famille et de vos visiteurs.

Outil d’aide à la décision

Pour vous aider dans la gestion de votre puits, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a élaboré un outil d’aide à la décision pour les propriétaires d’un puits domestique en milieu rural et de villégiature. Cet outil a pour objectif de vous accompagner dans la gestion des données de laboratoire sur la qualité de l’eau de votre puits. Vous allez pouvoir obtenir des recommandations applicables, selon les résultats de vos analyses, pour la protection de la santé de votre famille et de vos visiteurs.

Pour accéder à l’outil d’aide à la décision : http://puits.santesaglac.com/

Pour en savoir plus