Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean
This page is available in english
Les morsures par des animaux sont des évènements fréquents. Les animaux domestiques, particulièrement les chiens, sont responsables d’environ 85 à 90 % des morsures. Les expositions surviennent davantage dans les maisons privées que dans les lieux publics. Toutes les morsures présentent un risque potentiel de transmission du virus de la rage. L’importance du risque varie en fonction de l’espèce de l’animal mordeur, du site de la morsure et de la profondeur de la plaie.
La rage se transmet à l’homme par une morsure ou par un contact de la salive d’un animal infecté avec une plaie fraîche ou avec la muqueuse des yeux, du nez ou de la bouche. Il n’existe aucun traitement et la rage est une maladie mortelle. Toutefois, l’administration rapide d’un vaccin contre la rage peut permettre de prévenir la maladie.
Au Québec, le raton laveur, la chauve-souris et le renard peuvent être infectés par le virus de la rage au Québec. D’autres animaux peuvent aussi attraper la rage s’ils se font griffer par un animal infecté ou entrent en contact avec sa salive lors d’une morsure. La population doit toujours appliquer les directives de sécurité envers les animaux sauvages et domestiques inconnus.
Visitez la section Rage du site Québec.ca.