Chronique : faites-vous partie de la cible?

Auteure de la chronique : Dre Sylvie Belley, médecin-conseil en santé publique


La plupart des personnes atteintes de grippe aura une maladie bénigne, n’aura pas besoin de soins médicaux ni de médicaments antiviraux et se rétablira en moins de deux semaines. Cependant, certaines personnes risquent davantage d’avoir des complications pouvant entraîner une hospitalisation et même mettre leur vie en danger.

L’Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et sur les déterminants de la vaccination : 2018, publiée l’hiver dernier par la Direction des risques biologiques et de la santé au travail du MSSS révèle que parmi les principales raisons de non-vaccination chez les adultes atteints de maladie chronique et les travailleurs de la santé âgés, on retrouve une faible perception de sa vulnérabilité à la grippe ou de la sévérité de la maladie.

Ce rapport démontre qu’au Québec pour la saison 2017-2018, la couverture vaccinale contre la grippe chez les personnes atteintes de maladie chronique âgées de 18 ans ou plus était de 39 %. Pour le groupe des 18-64 ans, elle était seulement de 24 % ! Ces résultats sont bien loin de l’objectif escompté par le Programme de vaccination antigrippale de vacciner 80 % des malades chroniques.

Si des infections des sinus et des oreilles sont des exemples de complications modérées de la grippe, la pneumonie est une complication grave pouvant résulter soit d’une infection par le virus de la grippe seule, soit d’une coïnfection par le virus de la grippe et une bactérie. D’autres complications graves peuvent inclure une inflammation des tissus cardiaques (myocardite), du cerveau (encéphalite) ou des muscles (myosite, rhabdomyolyse), ainsi qu’une défaillance de plusieurs organes (par exemple, insuffisance respiratoire et rénale).

La grippe peut également aggraver des problèmes de santé chroniques. Il est donc faux de croire qu’une bonne hygiène de vie et le recours à la médecine douce suffisent pour éliminer la nécessité de la vaccination. D’ailleurs, dans plusieurs des conditions médicales ciblées, les interactions médicamenteuses avec les médicaments contre la grippe vendus sans ordonnance sont contrindiquées, que ce soit les produits décongestionnants et ceux contre la toux.

Faites-vous vacciner pour éviter des complications si vous êtes atteint…

D'une maladie pulmonaire dont l'asthme et la bronchite chronique
+

Lors d’un épisode de grippe, il est fréquent de constater une détérioration du contrôle de l’asthme chez les personnes qui en sont atteintes. En effet, l’asthme est une maladie pulmonaire causée par une inflammation chronique (gonflement) des voies respiratoires. L’infection grippale peut provoquer une inflammation supplémentaire, d’où les crises d’asthme et l’aggravation des symptômes. Les personnes asthmatiques sont plus susceptibles de contracter une pneumonie après avoir contracté la grippe que les personnes non asthmatiques.

D'une maladie cardiaque chronique
+

La grippe peut entraîner une aggravation des symptômes. Le vaccin antigrippal peut non seulement réduire le risque de contracter la grippe, mais également d’être hospitalisé ou admis à l’unité de soins intensifs. Pour cette clientèle, tout comme celle ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), la vaccination antigrippale permet de réduire le risque de développer des complications.

De diabète (type 1 ou type 2)
+

Même si leur condition est bien maîtrisée, les gens atteints de diabète courent un risque élevé de complications grippales graves. Ils sont plus à risque de développer une infection telle que la pneumonie. La maladie peut également causer une augmentation de la glycémie, ainsi qu’une chute importante du taux de sucre en raison du manque d’appétit.

Si vous n’êtes pas certain de faire partie des personnes à risque de complications, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si votre condition médicale est incluse dans la liste :

Maladies cardiaques chroniques
Ex. : insuffisance cardiaque, maladie vasculaire, infarctus récent, arythmie, problème valvulaire, cardiomyopathie, cardiopathie cyanogène

Maladies hépatiques chroniques
Ex. : porteur de l’hépatite B ou de l’hépatite C,  atteinte en raison d’alcoolisme, cirrhose

Maladies rénales chroniques
Ex. : hémodialyse ou dialyse péritonéale [actuelle ou prévisible], insuffisance rénale chronique, syndrome néphrotique

Maladies pulmonaires chroniques
Ex. : asthme assez grave pour suivi médical régulier, bronchite chronique, emphysème, fibrose kystique, dysplasie bronchopulmonaire

Maladies métaboliques chroniques
Ex. : diabète, obésité

Asplénie (absence de rate) anatomique ou fonctionnelle et conditions en découlant
Ex. : lupus érythémateux disséminé, maladie cœliaque (entéropathie au gluten, entéropathie inflammatoire dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, l’hémoglobinopathie), thrombocythémie essentielle (excès de plaquettes)

Maladie du système sanguin ou lymphatique
Ex. : anémie, hémophilie, maladie nécessitant l’administration répétée de produits sanguins

Conditions amenant une immunodépression
Ex. : leucémie, lymphome ou tout autre néoplasme de la moelle osseuse ou du système lymphatique, tumeur solide maligne, chimiothérapie, radiothérapie, traitement immunodépresseur, déficience congénitale en anticorps ou en complément, transplantation d’un organe plein, infection par le VIH