Non, car ce sont deux virus différents.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean
les plages de rendez-vous pour la campagne de vaccination automnale contre les virus respiratoires sont maintenant ouvertes sur la plateforme Clic Santé. Les premiers rendez-vous sont en date du 15 octobre 2025.
Voici la marche à suivre pour cette année pour les personnes à risque de complications :
La prise de rendez-vous a débuté le lundi 6 octobre 2025.
OU
Il est maintenant possible pour les personnes ayant des symptômes d’allure grippale et pour lesquelles un traitement pourrait être indiqué de se faire tester pour l’influenza dans les points de service locaux.
Qui peut passer un test de dépistage influenza?
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale et que vous faites partie des personnes susceptibles d’avoir des complications d’un virus respiratoire et qu’un professionnel de la santé le prescrit, vous pourriez vous faire dépister dans un point de service local. Les critères sont les suivants :
Les personnes non éligibles à un test de dépistage peuvent consulter le guide d’autosoins des maladies respiratoires infectieuses.
Comment passer un test de dépistage influenza?
Les personnes admissibles peuvent se diriger vers Clic Santé pour prendre rendez-vous ou par téléphone au 418 669-2229.
Pour plus d’information, consultez Québec | Test de dépistage. Médicaments antiviraux contre la grippe (influenza) pour les personnes à risque de complications | Gouvernement du Québec
Certaines personnes sont à risque d’avoir des complications de la grippe. Elle pourrait leur causer par exemple des difficultés respiratoires, une pneumonie ou même la mort. Le traitement de ces complications peut nécessiter un séjour à l’hôpital de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et mener à une perte d’autonomie chez certaines personnes âgées ou la détérioration d’une maladie jusque-là bien contrôlée (ex. : diabète, troubles immunitaires, maladies cardiovasculaires, respiratoires, hépatiques ou rénales).
La vaccination est également offerte aux personnes susceptibles de transmettre la maladie aux personnes vulnérables, soit :
Pour savoir si vous faites partie des personnes visées par le Programme de vaccination contre la grippe, cliquez ici.
Non, car ce sont deux virus différents.
La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Elle est causée par le virus de l’influenza.
Les symptômes de la grippe, qui débutent soudainement, et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé. Les principaux symptômes sont les suivants :
Des symptômes comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre peuvent aussi être présents. Ces symptômes sont plus fréquents chez les enfants. Les personnes âgées peuvent se sentir faibles et être parfois confuses sans présenter d’autres symptômes. Les conséquences de l’influenza peuvent être très sérieuses pour les personnes particulièrement vulnérables.
La grippe est souvent confondue avec d’autres infections respiratoires comme le rhume.
Avec la situation actuelle, la prise de rendez-vous est obligatoire. Cela permet d’éviter l’attente et de respecter les mesures mises en place contre la COVID-19. La prise de rendez-vous par Internet est rapide, sécuritaire, confidentielle et accessible en tout temps.
Vous trouverez une liste (non exhaustive) en vous rendant à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/programme-quebecois-d-immunisation. Autrement, référez-vous à un professionnel de la santé.
La vaccination est recommandée aux travailleurs de la santé afin de les protéger, limiter la circulation du virus dans les installations du réseau de santé et des services sociaux et ainsi prévenir des cas chez les patients et réduire la maladie et la mortalité chez ceux-ci.
Selon les données québécoises, il y aurait en moyenne 6000 hospitalisations et environ 400 décès chaque année. La plupart surviennent chez des personnes vivant avec une maladie chronique (92%) et chez les personnes âgées de 75 ans et plus (88%).
Les adultes âgés de 60 à 74 ans et les enfants âgés de 6 à 23 mois en bonne santé ne font plus partie des groupes visés par le Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec. Cette recommandation s’appuie sur des études récentes, dont certaines menées au Québec, qui démontre que ces personnes ne sont pas plus à risque de complications. Toutefois, il demeure possible pour ces personnes d’obtenir le vaccin gratuitement, encore cette année.
Voici quelques mesures préventives pour réduire les risques d’infection par la grippe.
Avant de se présenter à l’urgence, les personnes présentant des symptômes d’allure grippale doivent envisager d’autres options.
L’Aide à la décision présente les mesures à prendre et les services de première ligne où consulter, lorsque requis, en fonction de la gravité des symptômes de la grippe et de gastro-entérite.
Si toutefois une consultation apparaît nécessaire, privilégier son médecin de famille ou une clinique qui offre des consultations médicales sans rendez-vous. Si la situation est plus sérieuse, ne pas hésiter à se rendre à l’urgence. En cas de doute ou pour toute question concernant votre état de santé ou celui d’un proche, communiquez avec le service gratuit Info-Santé 811. Les infirmières sont disponibles tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, pour vous conseiller sur un problème de santé et vous indiquer qui et quand consulter.
Pour en savoir plus, visitez la section Grippe sur le site Québec.ca.
Il est recommandé de prendre la vaccination contre la grippe et contre la COVID-19. Il n’y a pas de délai à respecter entre chacune des doses de ces vaccins. Si le vaccin contre la COVID-19 est indiqué, il sera possible de le recevoir en même temps que le vaccin contre la grippe.