Coronavirus (COVID-19)

Un nouveau coronavirus a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine. Il a été nommé Coronavirus 2019-nCoV. L’éclosion causée par ce virus serait apparue à la suite d’une exposition à un marché de fruits de mer et d’animaux vivants situé dans cette ville.

À ce jour, aucun cas du nouveau coronavirus n’a été rapporté au Québec. Pour la situation au Canada, consulter la section Situation actuelle (cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre du site du Gouvernement du Canada). Les symptômes sont principalement la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires.

Le risque global pour les Canadiens demeure faible.

Mobilisations
En cohérence avec les orientations du ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), nous suivons l’évolution de la situation. Nous mettons en place tout le nécessaire afin d’identifier rapidement les cas suspects et nous préparer à intervenir si requis. Des travaux sont en cours dans les services ciblés pour rehausser les mesures permettant de répondre à toute suspicion de cas. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec le MSSS et l’Agence de la santé publique du Canada.

Prévention
Le lavage fréquent des mains demeure le meilleur allié afin d’éviter la propagation de toutes infections.

Information supplémentaire

> Pour en savoir davantage, cliquer ici. 

> Pour l’info en lien avec les protocoles et autres outils destinés aux travailleurs de la santé, cliquer ici.