La route du lait au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, de plus en plus de mères veulent allaiter. La présence d’environnements favorables à l’allaitement (c’est-à-dire des conditions qui favorisent l’allaitement) exerce une influence positive sur la décision d’allaiter et en facilite la poursuite. Encore de nos jours, trop de femmes se font expulser de lieux publics parce qu’elles mettent leur enfant au sein. Pourtant, allaiter partout et en tout temps est un droit protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, ce que la Cour suprême du Canada a confirmé.

Pour que la tétée se passe bien, la mère et l’enfant doivent se sentir en sécurité. Pour certaines femmes, cela veut dire allaiter n’importe où et à tout moment sans risquer d’être importunées et sans être obligées de se couvrir. D’autres femmes ont besoin d’un endroit discret et confortable. C’est pourquoi il est primordial d’identifier les espaces publics, extérieurs et intérieurs, comme étant des endroits où les mères peuvent nourrir leur enfant ou tirer leur lait.

Pour soutenir l’allaitement et en faire la promotion, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les organismes de soutien à l’allaitement, invite tous les commerces, établissements et organisations de la région à exposer l’affichette ICI on soutient l’allaitement maternel dans les lieux publics qui accueillent les parents et les bébés allaités. L’ensemble des partenaires forment la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour s'inscrire à la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme établissement participant
+

Qui peut participer?

Toutes les organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui désirent contribuer à créer un environnement favorable pour les femmes, leur enfant et leur famille :

  • établissements de santé;
  • commerces;
  • entreprises;
  • organismes communautaires;
  • services municipaux, municipalités ou municipalité régionale de comté (MRC).

Comment participer?

  • Exposer l’affichette ICI on soutient l’allaitement maternel bien en vue (exemple : porte d’entrée, comptoir de
    réception, etc.). Elle vous sera fournie gratuitement.
  • Mettre à la disposition des mères un lieu leur permettant de s’installer pour allaiter (une chaise confortable dans un
    endroit calme, idéalement loin des toilettes).
  • Informer votre personnel que votre organisation a adhéré à la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin qu’il
    offre un accueil chaleureux aux femmes qui désirent allaiter
  • Offrir la possibilité d’allaiter sans obligation d’achat.

Les bénéfices pour les commerçants viendront du bouche-à-oreille généré par leur accueil chaleureux et leur ouverture
d’esprit.

En affichant qu’allaiter est un geste normal et souhaité, vous envoyez un message clair à la population. Vous contribuez au développement optimal des jeunes enfants et au bien-être des femmes, des familles et des collectivités.

Voici l’outil de promotion pour les partenaires de la Route du lait.

Comment s’inscrire?

Cliquer ici pour accéder au formulaire.

Suivant la réception de votre formulaire, nous vous ferons parvenir une ou des affichettes ICI on soutient l’allaitement
maternel que vous exposerez bien en vue (exemple : porte d’entrée, comptoir de réception, etc.) et nous inscrirons votre
commerce, organisme ou autre, sur notre site Internet, dans la section de la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Mme Caroline Benoit, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, direction de santé publique, 418 541-1055, poste 4457.

Attention, plusieurs membres de la Route du lait peuvent avoir suspendu ou modulé leurs activités.
Il est recommandé de les contacter avant de se présenter.

La Route du lait

Voici la liste des commerçants qui ont accepté de se joindre au mouvement. Ils vous accueilleront avec la possibilité d’allaiter, et ce, sans obligation d’achat.

TitreCatégorieAdresseDescription