Chaleur accablante

Pour la population, les situations les plus à risque en lien avec la chaleur accablante se produisent :

  • lors des premières chaleurs, car le corps n’y est pas habitué;
  • quand il fait très humide et en l’absence de vent;
  • si la température élevée dure depuis quelques jours ou continue la nuit;
  • si on habite au centre-ville, la chaleur est plus intense;
  • si on vit dans un milieu sans climatisation;
  • si on fait du sport;
  • si on travaille manuellement à l’extérieur ou dans un environnement chaud.

Les effets de la chaleur sur la santé

Les effets directs de la chaleur sont l’épuisement dû à la chaleur, les crampes de chaleur et le coup de chaleur au travail. Ces effets peuvent survenir chez les personnes déjà malades et chez celles en santé qui pratiquent des efforts physiques malgré la chaleur. En cas de crampes ou d’épuisement dû à la chaleur, il faut s’installer dans un endroit frais, se reposer et boire avant d’avoir soif de l’eau ou une boisson sportive diluée d’eau. Si les symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure, une consultation médicale s’impose.

L’effet indirect le plus fréquent est l’aggravation d’une maladie chronique, telle les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques et le diabète.

En cas d’une vague exceptionnelle de chaleur qui risque le plus d’avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables, le CIUSSS met en application son plan régional des mesures d’urgence en collaboration avec ses partenaires (hôpitaux, municipalités, sécurité civile, etc.) pour protéger la santé de la population.

Précautions à prendre en cas d’un avertissement de chaleur accablante

Environnement Canada émet des avis de chaleur accablante quand la température prévue devrait atteindre ou dépasser 30°C et que l’indice humidex devrait atteindre ou dépasser 40. L’ensemble de la population doit prendre des précautions pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur sur la santé.

Exercer une vigilance accrue auprès des personnes vulnérables :

  • des nourrissons et des jeunes enfants;
  • des gens âgés;
  • des personnes souffrant de maladies chroniques,
  • de problèmes de santé mentale ou prenant des médicaments.

Principales recommandationsen période de grande chaleur

  • Bien s’hydrater : boire avant d’avoir soif, au moins 4 verres d’eau ou de jus par jour;
  • Rester au frais : passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
  • Réduire les efforts physiques : au sport ou au travail.

Précautions à prendre pour les enfants

À l’attention des parents et des responsables des camps d’été et des terrains de jeux, afin de prévenir la déshydratation chez l’enfant quand il fait très chaud, consultez les feuillets d’information disponibles en version électronique.

En cas de malaise ou si vous avez des questions sur votre santé, appelez Info-Santé au 8‑1‑1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.