Aller au contenu

Profitez des bienfaits à la santé en consommant judicieusement le fruit de vos pêches.

Le poisson est pour les humains un aliment de choix, riche en vitamine D, en acides gras oméga-3, en sélénium et en zinc : des éléments nutritifs essentiels à la santé. Il est recommandé d'en inclure chaque semaine dans son alimentation. Pour bénéficier de sa valeur nutritive, Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean invite les pêcheurs et leurs convives qui consomment régulièrement du poisson à prendre connaissance des recommandations générales sur les espèces sportives les plus prisées du gourmet.

Vos prises dans le fjord du Saguenay

La qualité des poissons du fjord du Saguenay est exceptionnelle. L'éperlan, le sébaste et les morues de petite taille (de moins de 50 cm ou de 20 pouces) peuvent être consommés sans danger. Pour les morues et autres espèces marines de grande taille, il est recommandé de ne pas dépasser un repas par semaine si vous en consommez régulièrement.

Vos prises dans les plans d'eau douce

La bonne qualité de l'eau dans un lac ou une rivière est garante de la bonne qualité du poisson qui y vit. Concernant les poissons piscivores, c'est-à-dire ceux qui se nourrissent d'autres poissons, ils accumulent naturellement au cours de leur vie plus de mercure dans leur chair que les poissons insectivores. Pour consommer ces poissons en toute sécurité, il suffit d'ajuster au besoin son régime annuel selon l'espèce et sa taille, comme indiqué dans le tableau. Pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, plus sensibles au mercure, les poissons insectivores et certains poissons piscivores de plus petite taille (en vert dans le tableau) ne représentent aucun danger.

Pour consulter le tableau des recommandations générales du poisson pêché en eau douce, cliquez ici.

Cas particulier

Pour connaître les recommandations spécifiques à un site de pêche ou dans un réservoir hydro-électrique récemment mis en eau, le pêcheur peut consulter les liens suivants :