Aller au contenu

Prévenir la carie de la petite enfance pour aider à grandir en santé

La carie de la petite enfance débute en bas âge et évolue très rapidement. Elle est l'une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants de 4 ans et moins et la cause principale des anesthésies générales.

La prévention de la carie

Comment prévenir la carie? Dès l'âge de 1 an, faire une fois par mois un dépistage précoce de la carie de la petite enfance avec une technique simple appelée « relève la lèvre » , qui se fait après les soins d'hygiène de la bouche et des dents. Cette technique consiste à relever la lèvre supérieure en portant une attention particulière aux dents antérieures (en avant). Sur les faces extérieures et intérieures de ces dents, il faut vérifier la présence de taches ou lignes d'un blanc terne près de la gencive, qui sont les premiers signes de la carie de la petite enfance. Si un doute persiste, consulter tôt en favorisant une intervention préventive brève.

L'importance de la première visite chez le dentiste!

Le CIUSSS mène une campagne d'information pour sensibiliser les parents sur l'importance de la première visite de leur enfant chez le dentiste dès l'âge de 1 an.

Documents d'information