Aller au contenu

On appelle infections nosocomiales les maladies infectieuses contractées pendant une hospitalisation. Les infections nosocomiales constituent une cause majeure de complication des soins de santé. En Amérique du Nord, elles sont la quatrième cause de décès.

Clostridium difficile

Le clostridium difficile, également appelé C. difficile, est une bactérie qui se retrouve dans l'intestin d'un faible pourcentage de la population (environ 5 %).

Selon l'Institut national de santé publique du Québec, plusieurs études démontrent que 20 à 50 % des patients hospitalisés peuvent acquérir cette bactérie lors de leur séjour hospitalier. Dans la plupart des cas, la bactérie ne cause pas de problème de santé. Seule une minorité de patients hospitalisés développeront une maladie clinique suite à la prise d'antibiotiques.

Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)

Les staphylocoques sont des bactéries qu'on trouve habituellement sur la peau ou dans les narines des personnes. On estime que de 20 % à 40% des adultes sont porteurs de staphylococcus aureus dans le nez.

Le staphylococcus aureus a développé une résistance à plusieurs antibiotiques d'usage courant, dont les pénicillines semi-synthétiques comme la méthicilline. Le SARM ne cause pas plus d'infections que les autres staphylocoques mais il peut nécessiter un traitement plus difficile et plus long.

Entérocoques résistants à la vancomycine (ERV)

Les entérocoques sont des bactéries qu'on trouve habituellement dans l'intestin et les selles ou sur les parties génitales des personnes. En général, les entérocoques ne causent pas d'infections chez les gens en bonne santé. Parfois, ils peuvent causer des infections urinaires, des infections de plaies et, plus rarement, des infections du sang. Ces infections sont acquises lors d'un séjour dans un établissement de soins et peuvent être traitées par une combinaison d'antibiotiques.

Les entérocoques résistants à la vancomycine, appelés aussi ERV, sont des entérocoques qui ont développé une résistance à plusieurs antibiotiques dont la vancomycine (antibiotique appartenant à la famille des glycopeptides). Les ERV ne causent pas plus d'infections que les autres entérocoques, mais ils peuvent nécessiter une hospitalisation et un traitement plus difficile et plus long.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur la problématique des infections nosocomiales, consultez le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.