Aller au contenu

La gastro-entérite est une infection généralement bénigne qui touche des milliers de personnes chaque année. Elle se caractérise par une inflammation de l'estomac (gastro) et de l'intestin (entérite). Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. La plupart des gastro-entérites sont causées par des virus (le plus souvent des Norovirus). Très contagieux, le virus peut demeurer présent dans les selles jusqu'à deux semaines après la fin des symptômes.

Les symptômes les plus fréquents sont les nausées, les vomissements et les crampes abdominales accompagnées de diarrhées. La fièvre peut se manifester, mais elle est généralement peu élevée et apparaît de 24 à 48 heures après avoir été en contact avec l'agent infectieux. Ces symptômes apparaissent et persistent généralement de 2 à 3 jours, mais peuvent durer une semaine ou plus. Parfois, des frissons, des maux de tête, des ballonnements, des douleurs musculaires, de la fatigue et du sang dans les selles peuvent également être observés.

La gastro-entérite se transmet principalement par :

  • le contact direct avec une personne atteinte ou en touchant des surfaces et des objets contaminés par le virus et en portant ensuite les doigts à la bouche;
  • la consommation d'eau ou d'aliments contaminés : une attention particulière devrait être portée à la consommation d'eau et d'aliments lors de voyage à l'étranger; 
  • le contact avec certains animaux comme les oiseaux, les poissons ou les reptiles ou lors de l'entretien de leur habitat (aquarium, cage, litière, etc.). 

Le lavage des mains s'avère le moyen le plus efficace d'éviter la transmission d'infections et de prévenir les gastro-entérites.

Pour des renseignements additionnels, communiquez avec Info-Santé en composant le 8-1-1.

Pour en savoir plus sur la gastro-entérite