Aller au contenu

Le virus Zika est un virus qui se transmet principalement par la piqûre d'un moustique infecté. Les moustiques qui transmettent le plus souvent ce virus sont très répandus dans le monde, mais ils ne sont pas présents au Québec. Les conditions climatiques du Québec ne sont pas favorables à son développement. Ces moustiques ne se sont pas établis ailleurs au Canada.

La période d'incubation du virus Zika est de 3 à 12 jours. La majorité des personnes infectées par ce virus (75-80 %) ne présentent aucun symptôme. Cependant lorsqu’ils sont présents, ils sont généralement bénins et durent entre 2 à 7 jours.

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • fièvre peu élevée (38,5 °C ou moins);
  • douleurs musculaires ou articulaires avec possibilité de gonflement des articulations des mains et des pieds;
  • yeux rouges;
  • rougeurs sur la peau avec des petites éruptions sur le visage et sur le corps;
  • faiblesse physique, manque d'énergie et maux de tête.

Dans de rares cas, le virus Zika cause des maladies plus graves, telles que le syndrome de Guillain-Barré (complication neurologique) et des anomalies congénitales (ex. : microcéphalie, c'est-à-dire une taille anormalement petite du crâne ) chez l’enfant à naître de mères infectées par le virus pendant leur grossesse.

Il est recommandé pour les Québécois voyageant dans des pays où le virus et les moustiques vecteurs sont présents à faire preuve de vigilance. Les femmes enceintes ou celles qui souhaitent le devenir et qui prévoient voyager dans les régions à risque sont invitées à en discuter avec un professionnel de la santé.

En savoir plus sur le virus Zika