Motivations
« Je viens tout juste de reprendre la relève de mes parents qui avaient eu aussi une ressource en hébergement. J’ai passé une partie de ma vie avec cette clientèle. Je trouve les usagers très enrichissants et j’adore être auprès d’eux.
De plus, cela me permet d’inculquer à mes enfants des valeurs de cœur. Ils vivent au quotidien ce qu’est la relation d’aide et acquièrent la capacité de faire face à la différence.
Les personnes avec une déficience intellectuelle sont des gens avec une personnalité unique. Ils font preuve d’énormément d’affection. Ils sont très attachants et généreux. »
Le quotidien
« Présentement, la ressource accueille cinq femmes et un homme. Les usagers sont tous autonomes dans leur déplacement dans la ressource, mais ont besoin d’accompagnement. Ils prennent part à chaque activité de la vie quotidienne : ils ramassent des feuilles, se baignent, font des marches, cuisinent, chantent des chansons, etc.
En bon gestionnaire, j’ai une excellente planification. Pour que ça fonctionne, il faut être à l’écoute de chaque besoin. Les usagers demandent une attention particulière (médication, alimentation, soins de base). J’ai l’aide de quelques employés, surtout pour assurer les soins des résidentes, mais j’arrive très bien à concilier travail-famille. »
Conseils à une personne qui songe à devenir ressource d’hébergement
« Il ne faut pas avoir peur de foncer, et non plus, avoir d’attente. Il faut se laisser le temps d’apprendre, ne pas avoir peur de faire face à la différence. Faire preuve de débrouillardise et de polyvalence est également un atout!
Il est possible de vivre une vie de famille et d’être une ressource d’hébergement. L’expérience en vaut la peine! Je conseille à toutes les personnes qui ont une bonne écoute d’offrir leur aide aux gens dans le besoin et d’ainsi, faire la différence dans la vie de quelqu’un. »