Agression sexuelle

Vous avez vécu récemment une agression sexuelle ou l’avez subie dans le passé? De l’aide est disponible pour vous.

POUR DÉNONCER L’AGRESSION SEXUELLE

  • Composez le 9-1-1
  • Contactez le service de police de votre localité

Sûreté du Québec (SQ)

  • Fjord-du-Saguenay : 418 672-2451
  • Lac-Saint-Jean-Est : 418 662-6606
  • Domaine-du-Roy : 418 275-0433
  • Maria-Chapdelaine : 418 276-2871

Service de police de Saguenay : 419 699-6000
Sécurité publique de Mashteuiatsh : 418 275-3333

Pour les personnes âgées de moins de 18 ans

En tout temps, vous devez signaler à la Direction de la protection de la jeunesse les situations où vous soupçonnez qu’une personne âgée de moins de 18 ans est victime d’agression sexuelle.

Vous pouvez faire un signalement à la DPJ, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, par téléphone ou par écrit.

Faire un signalement à la DPJ est une démarche confidentielle.

Numéro sans frais et confidentiel : 1 800 463-9188
En heures favorables : 418 549-4853, poste 5
En heures défavorables : 418 543-3006

FAIRE UN SIGNALEMENT AU DPJ, C’EST DÉJÀ PROTÉGER UN ENFANT

Quelques définitions

La violence sexuelle c'est :
+
  • une agression sexuelle
  • l’exploitation sexuelle
  • le harcèlement sexuel, incluant ses diverses manifestations
  • une exposition à des séquelles multiples.
L'agression sexuelle
+

Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite.

L'exploitation sexuelle
+

À travers ses multiples manifestations, l’exploitation sexuelle implique généralement une situation, un contexte ou une relation où un individu profite de l’état de vulnérabilité ou de dépendance d’une personne, ou de l’existence d’une inégalité des rapports de force, dans le but d’utiliser le corps de cette personne à des fins d’ordre sexuel, en vue d’en tirer un avantage. Il peut s’agir d’un avantage pécuniaire, social ou personnel, tel que la gratification sexuelle, ou de toute autre forme de mise à profit.

Les infractions relatives à l’exploitation sexuelle à des fins commerciales ou commises envers une personne d’âge mineur ont progressé de façon constante de 2015 à 2019, avec une hausse de taux de 123,3 % en 24-25.

Harcèlement sexuel
+

Le concept d’harcèlement sexuel est une conduite vexatoire qui se manifeste par des paroles, des gestes ou des actes à caractère sexuel qui sont répétés, hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité de la personne et qui rendent le milieu dans lequel elle évolue néfaste pour elle. Une seule conduite grave peut aussi être considérée comme du harcèlement si elle a des conséquences négatives durables pour la personne.

Quoi faire si vous avez été victime d’une agression sexuelle?

Après avoir subi une agression sexuelle, il est possible de vous rendre dans un centre désigné pour recevoir des services et une intervention médicosociale ou encore composer le 811 pour Info-Social ou le 911 pour les policiers.

Coordonnées des centres désignés au Saguenay–Lac-Saint-Jean
+

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 6 centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle.

Centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle

  • Urgence de Chicoutimi : 305, rue Saint-Vallier, Chicoutimi (Québec) G7H 5H6
  • Urgence de Dolbeau-Mistassini : 2000, boulevard Sacré-Cœur, Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 2R5
  • Urgence de Jonquière : 2230, rue de l’Hôpital, Jonquière (Québec) G7X 7X2
  • Urgence de La Baie : 1000, rue Dr Desgagné, La Baie (Québec) G7B 3M9
  • Urgence de Roberval : 450, rue Brassard, Roberval (Québec) G8H 1B9

Un centre désigné offre différents services d’aide d’urgence médicale et psychosociale à toutes les personnes victimes d’agression sexuelle. Les services des centres désignés sont assurés par une équipe médicosociale composée d’intervenant(e)s sociaux, d’infirmier(ère)s et de médecins, tous et toutes formé(e)s pour venir en aide aux victimes d’agression sexuelle. Vous aurez la possibilité de parler, d’exprimer vos besoins et vos émotions et d’être écouté. Vous pourrez bénéficier d’un examen médical, d’un examen médicolégal et/ou un suivi psychosocial.

Les services en centre désigné sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7 et confidentiels.

Le personnel pourra recueillir des preuves médicolégales* qui serviront si vous décidez de porter plainte à la police. Pour ce faire, présentez-vous le plus rapidement possible au centre désigné.
*Les prélèvements médicolégaux peuvent être faits même si votre décision de dénoncer l’agression n’est pas encore prise. Si vous décidez de la dénoncer, vous devrez autoriser le centre désigné à transmettre les résultats de l’intervention à la police.

L’examen médical est important pour votre santé et votre bien-être. Vous pouvez passer cet examen que vous portiez plainte ou non auprès des services policiers. L’examen médical permet de :

  • Vérifier votre état de santé global
  • Traiter vos blessures et lésions
  • Dépister les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Prévenir une grossesse non désirée

L’examen médicolégal est un examen médical qui comporte des prélèvements. Ceux-ci pourront être utilisés si vous décidez de porter plainte auprès des services policiers.

L’équipe vous proposera aussi un suivi psychosocial pour vous aider à composer avec vos réactions et les séquelles de l’agression sexuelle. Vos proches pourront eux aussi bénéficier d’un suivi psychosocial.

Ressources disponibles pour les victimes

Si vous avez subi une agression à caractère sexuel, voici une liste de ressources d’aide.

Info-Social
+

Info-Social 811 – option 2 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811- option 2 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale. Les professionnels du service peuvent aussi, au besoin, diriger la personne vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers les ressources communautaires.

Toute personne résidante du Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services offerts en français et en anglais.

Composez le : 811 – option 2

Info-aide violence sexuelle
+

Info-aide violence sexuelle est un service de soutien et d’information offert à toute personne touchée par la violence sexuelle. La source des ressources pour les personnes touchées par l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle ou toute autre forme de violence sexuelle.

Service anonyme et confidentiel, gratuit et bilingue, 24/7

Téléphone : 1 888 933-9007

Vous pouvez aussi clavarder avec une intervenante tous les jours de midi à minuit.

Écouter, informer, soutenir

SOS Violence conjugale
+

La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par cette problématique.

SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’information, de sensibilisation et de référence. Les services directs sont offerts aux victimes de violence conjugale (actuelles ou passées), aux victimes de violence postséparation ainsi qu’à leurs proches. Les services sont accessibles via une ligne téléphonique de référence disponible 24/7, ainsi que par courriel, clavardage et texto. Les services par écrit ne sont malheureusement pas encore disponibles en tout temps, mais les personnes qui les contactent sont invitées à les rejoindre par téléphone au besoin.

Téléphone : 1 800 363-9010

Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle
+

Les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale peuvent communiquer par téléphone avec une procureure spécialisée du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) afin d’obtenir de l’information sur le processus judiciaire criminel, le traitement d’une plainte à la police et l’autorisation d’une poursuite criminelle en matière de violence conjugale.

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
  • Service gratuit et confidentiel

Téléphone : 1 877 547-DPCP (3727)

Rebatir.ca
+

Rebatir.ca offre un service de consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale. Des avocats de l’Aide juridique offrent, sans frais, 4 heures de conseils juridiques dans tous les domaines du droit. Leur service est offert de 8h30 à 16h30 avec possibilité de laisser un message à l’extérieur des heures ouvrables.

Téléphone : 1 833 732-2847
Courriel : projet@rebatir.ca

Ligne maltraitance adultes aînés (LAMAA)
+

La ligne aide maltraitance adultes ainés (LAMAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à la population comme aux professionnels et formateurs en maltraitance.

Services offerts en français et en anglais (service d’interprètes disponible sur demande pour certaines langues).

Téléphone : 1 888 489-2287

8 h à 20 h, 7 jours sur 7

Indemnisation aux victimes d'actes criminels (IVAC)
+

En plaçant la personne victime au cœur de ses préoccupations, l’IVAC a comme mission d’accompagner les personnes victimes d’infractions criminelles pour qu’elles aient accès aux aides financières auxquelles elles ont droit afin de favoriser leur rétablissement et pour qu’elles reprennent le cours de leur vie.

Téléphone : 1 800 561-4822

Harcèlement sexuel au travail
+

Gaihst Inc.

GAIHST Inc. est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes ayant subi du harcèlement sexuel et/ou psychologique au travail. Il s’agit d’un groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail.

Téléphone : 514 526-0789
Télécopieur : 514 526-8891
Courriel : info@gaihst.qc.ca

Adresse :

7245, rue Alexandra, local 305
Montréal (Québec) H2R 2Y9


Juripop

Juripop est un services juridiques gratuits et confidentiels – harcèlement au travail ou violences sexuelles

Téléphone : 1 855 587-4767


Cyberviolence

Site Web


Cyberaide.ca

Téléphone : 1 866 658-9022
Site Web


Pensez cybersécurité

Pensez cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne.

Centre d'écoute et de prévention du suicide 02
+

Le centre d’écoute et de prévention du suicide 02 a comme mandat d’offrir des services d’écoute et en prévention du suicide à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chapais-Chibougamau.

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.

Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)

Texto : 535353

Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca

Pour les jeunes de moins de 25 ans
+

Au Canada, une loi régit l’âge du consentement sexuel et se doit d’être respectée afin que le consentement soit valide. L’âge de consentement fait référence à l’âge auquel une personne adolescente peut légalement donner son consentement à des activités sexuelles. Les dispositions sur l’âge de consentement s’appliquent à toutes les formes d’activités sexuelles, qu’il s’agisse de baisers, de caresses ou de relations sexuelles.

Avant 16 ans, une personne adolescente peut généralement consentir à des attouchements sexuels si son ou sa partenaire a environ le même âge. Toutefois, l’écart d’âge avec son ou sa partenaire doit respecter certaines règles. Voici un tableau explicatif, si vous des questions des ressources peuvent vous aider.

Âge du plus jeune partenaire Écart d’âge permis
Moins de 12 ans Le consentement n’est jamais valide.
12-13 ans Moins de 2 ans
14-15 ans Moins de 5 ans

Aire ouverte

Aire ouverte, c’est un endroit pour les jeunes de 12 à 25 ans. Différents services pour leur santé et leur bien-être y sont offerts.

Dans un point de service Aire ouverte, les adolescents et les jeunes adultes ainsi que leur famille et leur entourage reçoivent un accueil et des services adaptés à leurs besoins. Des professionnel(le)s, comme une infirmière ou un travailleur social, sont présents sur place pour les accueillir, les écouter et les aider à trouver des solutions. Le personnel est compétent et compréhensif et l’aide apportée se fait sans jugement, peu importe la situation, l’occupation ou la condition de la personne.

Les services offerts dans une Aire ouverte sont gratuits et se font dans le respect des informations personnelles. Des plages horaires sont offertes avec et sans rendez-vous et les services sont disponibles le jour, le soir et les fins de semaine, selon un horaire flexible et sans liste d’attente. Des services de téléconsultation ainsi qu’une prise de rendez-vous par courriel ou texto sont généralement offerts. Les locaux d’Aire ouverte sont situés dans des lieux facilement accessibles à pied, en transport en commun ou en voiture.

Adresse :

243, rue Saint-Dominique
Saguenay (Québec)  G7X 6L1
Comment s’y rendre 

APPELLE OU TEXTE : 418 290-0733

Horaire flexible jour/soir
Disponible sans rendez-vous les après-midis


Maison des jeunes

La maison des jeunes de ta municipalité peut t’aider, voici la liste des maisons des jeunes de notre région :


Travailleur de rue

Les travailleurs de rue interviennent auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté dans la rue, dans un quartier ou dans tout autre lieu d’appartenance. Ils font de la prévention, informent et sensibilisent, accompagnent et interviennent directement dans le milieu de vie des gens ; principalement auprès d’une clientèle vulnérable et marginalisée.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on retrouve plusieurs équipes de travailleurs de rue.

Comité de travail de rue d’Alma

453, rue Sacré-Cœur Ouest
Alma (Québec) G8B 1M4

Pour joindre rapidement un travailleur de rue disponible, composez le 418 662-6777 poste 1.

Facebook


Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy

873, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec) G8H 2L8

Téléphone : 418 275-6760
Site Web
Facebook


Service de travail de rue Chicoutimi

221, rue Tessier
Chicoutimi (Québec)  G7H 4Z5

Courriel : Trchic@hotmail.com
Site Web
Facebook


Toxic-Actions Dolbeau-Mistassini

1420, Boul. Wallberg, bureau 141
Dolbeau-Mistassini (Québec)  G8L 1H4

Téléphone : 418 276-2090
Courriel : info@toxicactions.com
Site Web 

Joindre les travailleurs de rue : 418 630-7201   //   418 671-5121   //   Laisser un message vocal ou numérique

Tous les services sont gratuits, anonymes et confidentiels.


Travail de rue Jonquière

2565, rue St-Dominique
Jonquière (Québec) G7X 6J6

Téléphone : 418 542-7536

Bureau de travail de rue

Téléphone : 418 542-7536, poste 111
Courriel : tr@patrojonquiere.org
Facebook 

Fondation Marie-Vincent
+

La Fondation Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescent(e)s victimes de violence sexuelle en leur offrant, sous un même toit, les services dont elles et ils ont besoin. Ils contribuent à prévenir la violence en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.
*Une référence professionnelle est obligatoire pour obtenir des services.

Téléphone : 514 362-6226 (Services aux victimes) | 514 285-0505 (Services aux familles)
Courriel : info@marie-vincent.org

Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h et le vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Tel-jeunes
+

Les services de Tel-jeunes sont dédiés aux jeunes entre 12 et 17 ans, à leurs parents, au personnel scolaire et aux adultes significatifs dans la vie de ces adolescent(e)s. L’équipe d’intervenant de chez Tel-jeunes accompagne les ados du Québec au quotidien, dans leurs découvertes, premières expériences, questionnements et difficultés.

Téléphone : 1 800 263-2266
Texto : 514 600-1002

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Jeunesse, J'écoute
+

Jeunesse, J’écoute est le seul service de santé mentale en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, au Canada, offrant un soutien gratuit, multilingue et confidentiel pour aider tous les jeunes à libérer leurs émotions.

Téléphone : 1 800 668-6868
Clavardage disponible de 18h à 2h

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Organismes communautaires œuvrant auprès des personnes victimes au Saguenay–Lac-Saint-Jean

CALACS Saguenay
+

Le CALACS du Saguenay est un organisme communautaire sans but lucratif qui travaille à contrer les agressions sexuelles. Leur mission est de venir en aide aux femmes et aux personnes s’identifiant comme telle de 14 ans et plus ainsi qu’à leurs proches vivant sur le territoire de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Adresse :

C.P. 8351
Chicoutimi (Québec) G7H 5C2

Téléphone : 418-545-6444

Lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h | 13 h – 16 h 30

CALACS Entre Elles
+

Tous les services offerts par le CALACS Entre Elles sont gratuits et confidentiels. Les intervenantes offrent des services psychosociaux aux femmes et adolescentes de 14 ans ayant vécu une ou plusieurs agressions à caractère sexuel et ce, que l’agression soit récente ou passée.

  • Roberval (siège social) : 418-275-1004
  • Alma (point d’accessibilité) : 1 866 666-1004
  • Dolbeau-Mistassini (point d’accessibilité) : 1 866 666-1004
Maison l'ISSUE
+

La Maison l’Issue est une nouvelle ressource régionale, située au Saguenay, pour les femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution. La Maison l’Issue offre tous les besoins de base aux femmes en situation de prostitution et qui souhaiteraient sortir de ce milieu.  Il s’agit d’un centre de jour sécuritaire et confidentiel.

Pour le moment, la Maison l’Issue est ouverte deux demi-journées par semaine.

Pour joindre la Maison d’hébergement l’Issue, les femmes concernées peuvent le faire par téléphone au numéro suivant : 581 234-5535, par courriel à intervention@maisonissue.com, ou par Messenger via la page Facebook de l’organisme.

Ressources régionales œuvrant auprès des personnes victimes (hommes)

Centre Optimum - ressources pour hommes
+

En collaboration avec le CAVAC du Saguenay–Lac-Saint-Jean et des intervenants en stage de travail social. Le Centre Optimum – ressources pour hommes met sur pied un programme d’intervention adapté aux besoins des hommes ayant subi des abus sexuels.

L’INSTAURATION DU PROGRAMME EST PRÉVUE PROCHAINEMENT.

Il est néanmoins possible de communiquer avec la ressource pour avoir de l’aide dès maintenant.

Numéro sans frais : 1 877 276-5802

Points de service :

Dolbeau-Mistassini
1889, boul. Sacré-Cœur, G8L 2A4
Téléphone : 418 276-5802

Roberval
517, boul. Saint-Joseph, G8H 2K7
Téléphone : 418 765-3199

Alma
30, rue Saint-Joseph, G8B 3E4
Téléphone : 418 662-5808

Organismes œuvrant auprès des hommes et des femmes

Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
+

Le CAVAC SLSJ dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide est offerte, que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

(Prenez note que vous devez prendre rendez-vous avant de vous présenter au CAVAC)

Coordonnées :

Téléphone : 418 543-9695 | Sans frais : 1 877 543-9695
Télécopieur : 418 543-5289
Courriel : reception@cavacslsj.ca

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8 h 30 12 h et de 13 h à 16 h 30

Points de service :

Le CAVAC de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre également à ses clients des points de service situés aux endroits suivants :

Alma
725, rue Harvey Ouest, local 104
Alma (Québec) G8B 1P5
Téléphone : 418 662-3339 ou sans frais 1 888 662-3339

Chibougamau
860, 3e Rue, local RC25
Chibougamau (Québec) G8P 1P9
Téléphone : 418 748-8188 ou sans frais 1 866 748-8188

Mashteuiatsh
65, rue Uapakalu
Mashteuiatsh (Québec) G0W 2H0
Téléphone : 418 275-5386, poste 1350
Télécopieur : 418 275-4570
Courriel : mashteuiatsh@cavacslsj.ca

Opiticiwan
23, rue Amisk
Opitciwan (Québec)  G0W 3B0
Téléphone : 1 866 532-2822

Roberval
755, boul. Saint-Joseph, local 1.11
Roberval (Québec)  G8H 2L4
Téléphone : 418 275-2226 ou sans frais 1 866 440-2226

Diversité 02
+

Diversité 02 est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’intervenir et d’accompagner les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des identités de genre (DSPG), en plus, de sensibiliser, d’informer et d’éduquer la population aux réalités de la DSPG.

Offert par du personnel qualifié, leurs services d’intervention sont offerts dans les locaux de l’organisme, par téléphone ou par le biais de leurs réseaux sociaux.

Leurs services d’intervention consistent en un suivi à court terme afin de t’accompagner et te guider selon tes besoins. Ce service est gratuit et confidentiel.

Coordonnées :

138, rue Price Ouest, bureau 61
Chicoutimi (Québec) G7J 1G8
Téléphone : 581 447-2211
Courriel : info@diversite02.ca

Ressources disponibles pour personnes auteures de geste à caractère sexuel

Association canadienne pour la santé mentale - Saguenay (ACSMS)
+

Service d’évaluation et de traitement en délinquance sexuelle

Le service d’évaluation et de traitement en délinquance sexuelle offre un service d’aide spécialisé et personnalisé aux hommes adultes présentant une problématique sexuelle à caractère illicite.

Coordonnées : 

225, rue Price Est
Chicoutimi (Québec) G7H 2E5
Téléphone : 418 549-0765, poste 244
Courriel : coordo.services@videotron.ca
Site Web

Ça suffit
+

Ça suffit s’adresse aux personnes vivant une souffrance reliée à des fantasmes sexuels envers les mineurs. Notre mission est d’offrir des services de soutien dans le but de réduire la détresse émotionnelle vécue par ces personnes et de prévenir les infractions à caractère sexuel.

La ligne téléphonique vise à offrir une écoute active, anonyme et confidentielle.

Téléphone : 1 844 654-3111

Heures d’ouverture de la ligne d’écoute : Lundi au jeudi, de 9 h à 18 h

Heures d’ouverture du clavardage : Lundi au jeudi, de 9 h à 18 h

Informations supplémentaires / Liens utiles / Sites Web d’intérêt

Concertation intersectorielle en violence conjugale et agression sexuelle