Aller au contenu

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, créé le 1er avril 2015, est issu de la fusion des neuf établissements publics de santé et de services sociaux suivants :

  • Centre de santé et de services sociaux Cléophas-Claveau
  • Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi
  • Centre de santé et de services sociaux de Jonquière
  • Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est
  • Centre de santé et de services sociaux Domaine-du-Roy
  • Centre de santé et de services sociaux Maria-Chapdelaine
  • Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 Doté d'un budget d’opération de plus de 815 millions de dollars, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupe plus de 10 500 employés et comprend 62 installations.

Consultez la carte générale des installations.

Consultez la liste des installations (PDF).


  • Mission, vision et valeurs Open or Close

    Mission

    Veiller à la santé et au bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le déploiement de continuums de services intégrés, adaptés aux besoins et accessibles dans chacun des milieux. Contribuer, par sa mission et désignation universitaires, au développement des savoirs et des pratiques, au transfert et à la diffusion des connaissances.

    Vision

    Des soins de santé et des services sociaux accessibles et efficients qui s'adaptent aux besoins de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

    Valeurs

    Collaboration, c’est miser sur la force d’une équipe. C’est faire confiance et croire au potentiel de chacun pour atteindre des objectifs. C’est la synergie qui permet de viser plus haut et de s’enrichir au contact de l’autre. Elle s’appuie sur l’interdisciplinarité et le partenariat autant entre collègues, directions qu’avec l’ensemble des acteurs de la communauté. Elle implique une relation empreinte de confiance, d’écoute et de respect, de même qu’un souci constant de bien communiquer.

    Bienveillance s’exprime par la volonté de traiter toute personne avec respect et sollicitude. Elle s’imprègne d’ouverture aux autres, aux changements et aux différences envers la clientèle et entre collègues. Elle incite à faire preuve d’écoute et d’empathie à l’égard d’autrui. Elle nous porte à reconnaître et à souligner les efforts, les forces et la contribution de chacun.

    Excellence fait référence à la volonté de mieux faire et d’innover dans le but ultime de faire une différence dans la vie des gens en contribuant à leur mieux-être. Elle fait appel à la rigueur, à la responsabilité et la cohérence et trouve son inspiration dans une éthique élevée des comportements individuels et organisationnels. L’excellence se manifeste en continu par la recherche de la qualité, du travail bien fait et du développement des compétences.

     

    Valeurs

  • Portrait Open or Close

     

     

     

  • Désignation universitaire Open or Close

    Les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) sont créés sur le même modèle que les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). Pour avoir la dénomination de CIUSSS, ils doivent exploiter un centre désigné institut universitaire ou être situés dans une région où se trouve une université offrant un programme complet d’études en médecine. 

    Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean est désigné Centre affilié universitaire régional. Il est affilié aux universités de Montréal et de Sherbrooke.

  • Programme d'Agrément Canada Open or Close

    Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément sont des organismes privés, indépendants à but non lucratif. Ils établissent des normes pour assurer la sécurité des soins et services de santé et services sociaux. Les CIUSSS et CISSS agréés par Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément sont soumis à un processus d'évaluation rigoureux afin d'obtenir leur accréditation. Les exigences comprennent les normes d'excellence pancanadiennes, les pratiques de sécurité requises afin de réduire les dangers potentiels et les questionnaires servant à évaluer la culture de la sécurité des usagers, le fonctionnement de la gouvernance, la mobilisation du personnel et l'expérience vécue par l'usager. Les résultats de toutes ces composantes sont présentés dans un rapport et sont pris en considération dans la décision relative au type d'agrément.

    Dernière décision relative au type d'agrément du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean est :

    Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean conserve le type d'agrément qui lui a été décerné, soit Agréé, et ce jusqu'à ce que la prochaine décision relative au type d'agrément soit prise en 2018.


     

    Dernière visite d'agrément : 12 au 17 juin 2016