Aller au contenu

L’Association des bénévoles de l’hôpital et des centres d’hébergement et de soins de longue durée de Chicoutimi a amorcé ses activités en septembre 1983 sous la direction de sœur Jeanne-d’Arc Guillemette. Elle a obtenu son incorporation le 7 mars 1984. En 2017, plus de 173 bénévoles sont répartis dans les services de l’association.

POUR JOINDRE L’ASSOCIATION

Téléphone :   418 541-1234, poste 2352
Télécopieur : 418-541-1155

HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à midi.

  • Services offerts Open or Close

    Accueil à l’urgence

    Les bénévoles offrent leur aide à toute personne qui se présente à l’urgence pour expliquer la procédure à suivre, par exemple avoir en main ses cartes d’assurance maladie et de l’hôpital, prendre un numéro pour le triage, ou encore pour indiquer le trajet à prendre pour se rendre au poste d’information situé à l’entrée principale. Une personne bénévole est présente en avant-midi ou en après-midi, du lundi au vendredi, et offre aussi café, jus et galettes aux personnes dans la salle d’attente de l’urgence.

    Boutique La Marinière

    Située à l’entrée principale de l’Hôpital de Chicoutimi, cette boutique offre cadeaux, revues, journaux et plusieurs objets utilitaires. Celle-ci est entièrement tenue et gérée par des bénévoles. Les profits générés sont retournés aux usagers sous différentes formes.

    Plusieurs bénévoles ont travaillé à la boutique cette année à raison de deux bénévoles par période, soit du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, et de jour seulement les samedis et dimanches.

    Breuvages 

    Dans les salles d’attente des cliniques externes et en hémato-oncologie, les bénévoles offrent gratuitement café et jus aux usagers ou aux accompagnateurs, ainsi que des galettes au coût de 1 $ chacune.

    Centres d’hébergement

    Quelque 55 bénévoles, répartis dans les centres d’hébergement de soins de longue durée De la Colline, Mgr-Victor-Tremblay et Jacques-Cartier, participent notamment à des services d’aide pour la récréologie, les activités sportives, intellectuelles et spirituelles, et ce, du lundi au vendredi. Ils participent également à la préparation des fêtes de Noël, de Pâques, de la Saint-Valentin, de la Journée mondiale des malades, qui a toujours lieu le 11 février de chaque année.

    Fauteuils roulants

    Situé à l’entrée de l’hôpital, ce service est là pour les usagers ou leurs accompagnateurs afin de faciliter l’utilisation des fauteuils roulants.

    Hébergement 

    Les bénévoles disponibles un à la fois, sur semaine et avec un horaire varié, s’assurent que les fournitures, (couvertures, draps, serviettes, débarbouillettes et oreillers) soient disponibles en quantité suffisante pour les accompagnateurs des usagers en soins intensifs dans la salle aménagée à cet effet.

    Soins spirituels 

    En 2017, il y a deux intervenants spirituels et des remplaçants, au besoin. Les bénévoles sont là pour la communion le dimanche et pour visiter les malades. La communion durant la semaine est sur demande.

    Vestiaire

    De novembre à avril, un vestiaire est mis à la disposition des usagers et des visiteurs à l’entrée principale de l’hôpital et de la clinique externe.

    Les services suivants ne sont pas disponibles de la mi-juin à septembre (fête du Travail) :

    • breuvages;
    • fauteuils roulants;
    • vestiaire.

    Les autres services ont des horaires adaptés selon les besoins.

  • Documentation Open or Close

    Ben-Info

    Le bulletin d’information Ben-Info est publié dix fois par année. Il contient le mot du président, la liste des anniversaires de naissance, des moments de réflexion, la recherche de bénévoles pour différents services, les activités importantes qui se dérouleront durant le mois dans les différents services, le rapport mensuel de la trésorière, les dons faits par l’Association, et occasionnellement, des trucs et recettes, etc.

     

  • Principales réalisations et dossiers spéciaux Open or Close

    Pour la période 2015-2016, 185 bénévoles (147 femmes et 38 hommes) sont répartis dans les centres d'hébergement De la Colline, Mgr‑Victor‑Tremblay, Jacques-Cartier ainsi qu'à l'Hôpital de Chicoutimi. Ils ont effectué plus de 22 065 heures de bénévolat pour un cumul de plus de 617 699 heures.

    En 2015-2016, l'Association a versé 72 254 $ en dons. Depuis sa fondation en 1983, un montant de 1 002 989 $ a été retourné à différents départements de l’Hôpital de Chicoutimi, dans les centres d’hébergement de soins de longue durée de Chicoutimi et à quelques causes spécifiques.

    Résumé des dons du 1er février 2015 au 31 janvier 2016

     Pédiatrie - 12 dossiers à 300 $

     3 600 $

     Pédopsychiatrie

    250 $ 

     Maison Notre-Dame

    70 $ 

     Diabète Saguenay et jeunes diabétiques

    640 $ 

     Recherche sur le cancer

    500 $ 

     Opération Enfant Soleil

    1 000 $ 

     Sclérose en plaques

    150 $ 

     Croix Rouge

    150 $ 

     Défibrillateur au Centre de loisirs Joseph-Nio

    1 487 $ 

     Hémodialyse

    1 364 $ 

     Transport Centre de jour

    9 716 $ 

     Trois centres d'hébergement en soins de longue durée de Chicoutimi

    45 415 $ 

     Équipements divers à l'hôpital

    7 762 $ 

     Divers (hospitalisation, prix de présence, assemblée générale, etc.

    150 $ 

    TOTAL :

    72 254 $

     TOTAL DES DONS REMIS DEPUIS 1983 :

    1 002 989 $ 

     

    Dossiers spéciaux

    Pédiatrie : dépannage
    Ce service a été remis en place à l’automne 2014 dans le but de venir en aide aux familles à faible revenu qui doivent accompagner un enfant à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal ou au Centre mère-enfant Soleil de Québec. Un montant de 300 $ peut ainsi être alloué sous forme de don aux familles après analyse du dossier.

    Achat et services d’équipements
    Les profits issus des différentes activités commerciales sont retournés sous forme de soins et d’achat de services ou d’équipements pour les usagers de l’Hôpital de Chicoutimi, des centres d’hébergement Beaumanoir (Jacques-Cartier), de la Colline et Mgr-Victor-Tremblay, et pour quelques causes spécifiques.

    Activité de la rentrée
    Pour démarrer les activités après la période estivale, les membres du conseil d’administration de l’association reçoivent les bénévoles et leur servent le déjeuner au Centre de loisirs Joseph-Nio depuis septembre 2009.

    Rencontre « Hommage aux bénévoles »
    Chaque année, en décembre, cette rencontre se veut un hommage aux bénévoles afin de souligner les 500, 1000, 2000 et 5000 heures de bénévolat ainsi que les 25 ans de services rendus comme bénévole à l’hôpital et dans les trois centres d’hébergement en soins de longue durée de Chicoutimi.

    Collaboration particulière

    L’Association des bénévoles de l’hôpital et des centres d’hébergement en soins de longue durée de Chicoutimi collabore lors d’activités spéciales du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

    Civilités 

    À son anniversaire de naissance, chaque bénévole reçoit une lettre de souhaits de la part de l’Association, signée par le président. Lors du décès d’un bénévole, de son conjoint, de son enfant, de son père ou de sa mère, l’association verse un don soit à la Fondation de ma vie, soit à la Maison Notre-Dame, ou à une autre œuvre, selon le souhait exprimé.

  • Mandat Open or Close
    • Travailler en partenariat avec tout le personnel de l’hôpital et des centres d’hébergement en soins de longue durée de Chicoutimi afin d’améliorer l’aspect humain dans ces milieux.
    • Collaborer bénévolement avec une approche apportant la compréhension, le réconfort, l’écoute et l’aide afin que les milieux de soins demeurent des lieux privilégiés.