30 septembre Journée nationale de la vérité et de la réconciliationÂ
Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Bureau de collaboration autochtone tiennent à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
Participez aux événements commémoratifs : Voici la programmation de la communauté Ilnu de Mashteuiatsh. Il est à noter que l’avant-midi est consacrée aux survivants des pensionnats et par la suite, tout le monde est invité à y participer.
Posez un geste de solidarité en arborant la couleur orange : vous êtes invités à porter un chandail orange lors de la journée du 30 septembre. Consultez cette vidéo sur la signification du chandail orange : https://youtu.be/anK3zdlNBpA
Vous pouvez encourager une entreprise locale Ilnu, en vous procurant le chandail orange au Musée de Mashteuiatsh https://museeilnu.ca/ ou auprès de Matsheshu https://www.matsheshucreations.com/.
Comment s’informer sur le sujet qui entoure cette journée?Â
Films, vidéos et séries :
- Le Ciné-club de Jonquière présente ce lundi 30 septembre 2024, à 19 h 30, à la Salle François-Brassard du Cégep de Jonquière, la projection du film, Soleils Atikamekw de Chloé Leriche, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation https://www.cineclubdejonquiere.com/product/soleils-atikamekw/136.
- Vous pouvez dès maintenant visionner la série Pour toi Flora, disponible sur Tout.tv.
- https://www.onf.ca/chaines/les-pensionnats-autochtones/
- https://ici.tou.tv/l-ombre-des-corbeaux-la-serie
Lecture :
- Le roman Kukum de Michel Jean.
- https://www.histoirecanada.ca/consulter/premieres-nations-inuit-et-metis/petite-valise-de-pensionnat-de-marcel-pititkwe
Sites Web :
S’informer, prendre conscience de l’importance de ce sujet et porter la couleur orange sont des signes significatifs d’appui et de réconciliation envers ces communautés.