Le CIUSSS informe la population du démarrage d’un projet pilote visant à valider l’utilisation de tests rapides, dans un contexte de diagnostic de la COVID-19.

« Le déploiement des tests rapides dans la région se fera graduellement dans les prochains jours. Les tests rapides constituent un outil supplémentaire qui s’ajoute à l’arsenal de tests de dépistage de la COVID-19 afin de contribuer à augmenter la capacité de dépistage et d’accélérer les enquêtes épidémiologiques. »

– Dr Jean-François Paradis, directeur médical Optilab et chef de département clinique de médecine de laboratoire du CIUSSS

 

Comment réalise-t-on les tests rapides?

Le professionnel de la santé effectue le prélèvement par écouvillonnage et l’analyse est réalisée sur place en +/- 15 minutes à l’aide d’un instrument spécialisé.

Deux tests seront déployés graduellement dès aujourd’hui :

  • Le test antigénique Panbio dans les résidences privées pour aînés (RPA)
    Dédiés aux résidences privées pour personnes agées (RPA), les petits dispositifs Panbio sont maintenant utilisés par une équipe mobile lorsque les premiers cas symptomatiques sont déclarés dans ces milieux.
  • Le test de détection rapide de type biologie moléculaire ID NOW dans trois centres de dépistage désignés (CDD)
    Le premier site de déploiement est la CDD de Chicoutimi située au pavillon des Augustines. La clientèle avec symptômes s’apparentant à la COVID-19 est visée, incluant les travailleurs de la santé. Il est maintenant possible d’obtenir un dépistage par écouvillonnage dont l’échantillon prélevé est analysé sur place. Le choix de la technique de dépistage est déterminé par le professionnel sur place, selon différents critères, dont le type de clientèle, la condition médicale, la trajectoire mise en place, etc.

Rappel concernant les critères de dépistage

Le dépistage de la COVID-19 est recommandé lorsque l’un des trois critères suivants est rencontré :

  • présenter des symptômes s’apparentant à la COVID-19;
  • avoir été en contact direct avec une personne ayant eu un résultat positif;
  • avoir reçu une demande de dépistage de la Santé publique.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean rappelle qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se présenter dans une ou l’autre des cliniques désignées de dépistage (CDD) de la région au www.clicsante.ca

Pour consulter le communiqué de presse sur le même sujet, cliquer ici.

Pour plus d’information sur les cliniques de dépistage dans la région, visiter la section Dépistage de la COVID-19.