Aller au contenu

Les services de soins spirituels offrent du soutien et de l'accompagnement à la vie spirituelle à toute personne hospitalisée ou hébergée qui en fait la demande, ainsi qu'à ses proches, au besoin. Les intervenants en soins spirituels accompagnent la personne qui est confrontée à la maladie, à la souffrance, à la perte d'autonomie ou à la mort et qui souhaite un accompagnement spirituel durant son séjour dans nos installations. Ils voient également à créer un milieu propice à l'expression spirituelle par l'animation ou l'organisation d'activités à caractère spirituel ou religieux.

Les interventions des membres de l'équipe sont appuyées sur une pratique professionnelle basée sur une formation universitaire en théologie, pastorale ou en sciences religieuses incluant un stage clinique, sur l'expérience, sur des échanges entre collègues et sur les pratiques en émergence. En interdisciplinarité avec d'autres professionnels, les membres de l'équipe interviennent dans un objectif d'amélioration du bien-être des usagers.

Afin de répondre aux besoins religieux des usagers, les intervenants en soins spirituels doivent, quand cela est possible, assurer la liaison avec les différentes communautés de foi afin de permettre à l'usager de maintenir ses liens avec sa communauté d'appartenance. Lorsque les sacrements sont requis par les malades en fin de vie, une référence est faite aux prêtres de l'équipe des intervenants en soins spirituels ou de la communauté.