Aller au contenu

Le CIUSSS a élaboré une procédure en vue de l'application harmonieuse des règles relatives au déplacement des usagers, qui concerne le déplacement :

  • des usagers entre installations;
  • des usagers de 65 ans et plus;
  • des usagers transférés par évacuation aéromédicale du Québec (EVAQ);
  • des usagers devant recevoir, à la demande de leur médecin et de façon élective, des soins et des services non disponibles dans leur région;
  • des usagers autochtones inscrits au registre du ministère des Affaires indiennes du Nord du Canada (MAINC).

Le document précise entre autres le rôle et la responsabilité des usagers, des médecins, des établissements et du CIUSSS. Il définit les modalités d'application de la procédure et les responsabilités de paiement.

Déplacement hors région

Vous êtes résident du Québec et habitez au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Un médecin reconnu par l'hôpital du territoire où vous habitez ou par le CIUSSS vous a prescrit des services assurés par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) qui ne sont pas disponibles ou accessibles dans la région? Vous devez vous déplacer à plus de 200 kilomètres à l'aller pour recevoir les services que vous a prescrits un médecin.

C'est l'hôpital du territoire où vous résidez qui déterminera l'aide financière à laquelle vous avez droit.

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité pour l'obtention d'une aide financière, la teneur des montants accordés et les démarches que le patient doit faire pour obtenir cette aide financière, consultez le document suivant :