Aller au contenu

Le programme déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme offre, sur référence, des services spécialisés d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), de même que des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes et auprès des différents milieux d’intégration.

Accès aux services

Pour avoir accès aux services, un professionnel de la santé doit d’abord évaluer votre situation et vous référer au service d’Accès, orientation et évaluation (AEO) en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme.

Principaux programmes et services

Adaptation et réadaptation à la personne

Ce service offre des interventions directes auprès de l'usager, des familles et des proches qui ont pour objectifs de réduire les situations de handicap de la personne afin d'améliorer sa qualité de vie, de développer son autonomie et de favoriser son intégration et sa participation sociale.

Adaptation et réadaptation en contexte d'intégration communautaire

Ce service vise le soutien au développement des compétences et des habitudes sociales en vue d'une plus grande intégration sociale de la personne aux activités et services de sa communauté.

Adaptation et réadaptation en contexte d'intégration au travail

Reposant sur une évaluation complète quant aux compétences et aux besoins de soutien que requiert la personne, ce service vise le développement de compétences en vue d'intégrer et de maintenir les personnes dans des milieux de travail les plus réguliers possible.

Adaptation et réadaptation en contexte d'intégration résidentielle

Ce service réfère aux interventions d'adaptation et de réadaptation réalisées auprès des milieux de vie substituts aux milieux naturels visant le développement optimal de l'autonomie selon les possibilités et caractéristiques du type d'hébergement offert tel : appartements supervisés, ressources de type familial, ressources intermédiaires, ressources résidentielles à assistance continue, etc.

Assistance éducative spécialisée aux familles et aux proches

Ce service vise, par un soutien spécialisé, à supporter la famille, les proches et la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle afin de limiter au minimum les impacts des situations de handicap et afin de faciliter les interactions entre la personne et son environnement.

Soutien spécialisé aux partenaires

Ce service de sensibilisation, de consultation, de support-conseil et de formation est offert aux partenaires par différents professionnels du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Expertise

  • Intervention comportementale intensive (TSA : 2-5 ans).
  • Intervention spécialisée intensive pour les enfants âgés de 2 à 5 ans et présentant un retard global de développement.
  • Intervention pour les personnes ayant un trouble grave du comportement (TGC) (DI-TSA : enfance et adulte)
  • Assistance éducative pour l'acquisition des habiletés sociales (TSA : 6-17 ans et adultes).*
  • Programme-conseil d'orientation et de soutien à l'exercice du rôle parental des personnes.*
  • Prévention et intervention en situation de négligence, d'abus ou de violence.*
  • Programme pour le développement optimal des personnes polyhandicapées.*
  • Programme d'éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (ÉVAAS) (DI-TSA 16 ans et plus).
  • Accompagnement et soutien des personnes impliquées dans un processus judiciaire.*
  • Programme d'assistance aux personnes vieillissantes.*

* Les programmes marqués par un astérisque sont en développement.